La fiche de lecture

 

Modèle de fiche proposée aux élèves de 4e et 3e  dans le cadre d’une collaboration professeur de lettres / documentaliste.

Les fiches sont corrigées par les deux enseignants.

 

Ce travail écrit n’intervient qu’après plusieurs mois d’incitation à la lecture, avec séances régulières au CDI…

Il s’agit de ne pas dégoûter les élèves de la lecture….

 

 

 

Pourquoi faire une fiche de lecture ?

 

·        garder une trace de ses lectures = elle aide la mémoire à conserver des souvenirs du livre afin de pouvoir les réutiliser dans une rédaction par exemple 

·        approfondir la lecture par étude plus précise = entrer dans le livre plus profondément

 

 

1)    Présentation du livre

 

Auteur = personne qui a écrit le livre. Jusqu’au 17e siècle, l’auteur n’était pas propriétaire de ses écrits, n’importe qui pouvait les reproduire. 18e siècle, loi sur les droits d’auteur : copyright, il faut payer un droit de reproduction

En majuscule.

 

Titre = souligné

 

Editeur = il choisit les textes et décide d’en faire un livre. Il coordonne le travail de ceux qui vont participer à sa publication.

 

Collection = ensemble de livres ayant un point commun (même format, même genre d’ouvrages…)

 

Date = règle du TADC, on écrit d’abord la date trouvée sur la page de titre, à défaut, sur l’achevé d’imprimer, puis le dépôt légal et le copyright.

Dépôt légal = existe depuis 1537, François 1er a obligé les éditeurs à fournir à la Bibliothèque nationale 3 exemplaires.

 

 

Collation = nombre de pages. Indiquer le dernier numéro écrit.

 

 

2)    Présentation du récit

 

a)    le narrateur

C’est lui qui raconte l’histoire dans le livre.

Il peut être anonyme, c’est le cas d’un livre écrit à la 3e personne du singulier

Cela peut être l’auteur lui-même dans le cas d’une autobiographie.

Cela peut être un personnage du roman que l’on va suivre tout au long de l’histoire. (« je »)

Le narrateur peut changer au cours de l’histoire.

 

 

b)    les personnages

La description des personnages doit nous permettre d’entrer dans le livre.

·        Description physique, si elle est donnée dans le roman = ne préciser que les éléments les plus importants qui révèlent le mode de vie ou la personnalité.

·        Le caractère = ses qualités et ses défauts, on les déduit de son comportement, de ses paroles.

(La coïncidence entre les deux peut être mise en valeur : un méchant a rarement les traits d’un ange…)

·        Les relations du personnage avec les autres héros.

·        Sa situation sociale…

 

Un personnage peut évoluer au cours de l’histoire.

 

Il faut présenter les personnages de manière ordonnée = du plus important au moins important (en choisir au maximum 5 ou 6), ou les suspects et les policiers ou les différentes familles qui s’opposent

 

c)     les lieux et l’époque

Indiquer en quelques lignes les lieux les plus importants (pays, ville, endroit précis) et pourquoi ils sont importants.

On peut faire quelques citations pour illustrer le propos mais elles doivent être courtes.

Pour l’époque, indiquer le siècle, une année précise ou une saison.

Cela peut être aussi la durée du roman : combien de temps  se déroule entre le début et la fin

 

d)    le résumé

Pour donner aux autres l’envie de lire ce livre…

Ne pas raconter la fin.

Le résumé doit répondre aux questions principales mais  ne pas reprendre ce qui a été écrit dans la partie personnages.

Qui – quand - ? l’ambiance du début, la situation de départ.

Quel événement vient tout déclencher ?

Quel est l’intérêt de l’histoire ?

Pourquoi y a –t –il du suspense ?

 

e)     le genre du livre

Récit de vie = on raconte la vie d’un personnage (journal intime, lettres, biographie), il aborde des problèmes de la vie quotidienne

 

Récit fantastique = un événement surnaturel survient dans le monde réel

 

Récit policier = enquête d’un détective, il y a un mystère à résoudre

 

Récit de science-fiction = voyages dans le temps ou l’espace. Anticipation des progrès des sciences et techniques.

 

Récit historique = il fait revivre une époque précise. Histoire vraisemblable.

 

Récit humoristique = il dégage les aspects les plus amusants ou plaisants de la réalité

 

Récit d’aventures = il se déroule dans des lieux inconnus du héros qui doit subir des épreuves ou qui rencontre des obstacles.

 

Récit d’amour ou d’amitié = le récit est centré sur la relation privilégiée entre deux personnages et son évolution .

 

 

f)      les thèmes abordés = sur quoi le livre m’a-t-il fait réfléchir ?

solitude / divorce / amitié enfant-animal/ racisme/ handicap/ sport/ recherche d’identité , quête du père ou de ses origines/ adolescence / drogue/ relation grandparent –enfant/

 

 

 

3)    Je donne mon avis sur le livre

 

a)    avis personnel et justifié

Indiquer si le livre vous a plu ou déplu et pourquoi. Pourquoi vous l’avez choisi ? (conseil, couverture, résumé) .

A-t-il répondu à vos attentes ? Sinon, à quoi vous attendiez-vous ?

S’il y a des choses précises (personnage, péripéties…) qui vous ont moins plus ?

 

b)    un extrait qui m’a plu

Recopier un extrait d’une dizaine de lignes (indiquer les pages, ou chapitre) mais pas la fin et expliquer son contexte (à quel moment on se situe dans le livre)

Pourquoi cet extrait vous a plu ?

 

 

4)    D’un livre à l’autre…

 

J’ai maintenant envie de lire…

 

Un livre du même auteur = exemple

Un livre du même genre ou de la même collection = exemple

Un livre totalement différent = exemple

......

 

Pourquoi ?