TITRE

AUTEUR

EDITEUR/ COLLECTION

COTE

RESUME

Hermux Tantamoq : le temps ne s’arrête pas pour une souris

 

 

HOEYE

Michel

 

Albin Michel

2002

R

HOE

Hermux est une souris. Il est horloger et quand Linka Perflinker, célèbre aventurière, vient lui apporter sa montre à réparer, il tombe sous la charme. Mais il est inquiet qu’elle ne vienne pas récupérer son bien. Il va donc mener son enquête. Il met ses pattes dans une drôle d’aventure où il rencontrera des bandits kidnappeurs à la recherche de l’herbe de Jouvence…

Hermux Tantamoq : les sables du temps

 

 

HOEYE

Michel

Albin Michel

2003

R

HOE

Lors de l’exposition controversée de son amie Mirinn (certains croient voir des chats cachés dans ses peintures !) Hermux rencontre Birch. Celui-ci a découvert par hasard un document ancien qui indiquerait que la civilisation des chats a bien existé mais qu’elle aurait été détruite…

Hermux part à l’aventure avec son amie Linka. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette découverte…

Les héros du 18 :

Un mystérieux incendiaire

 

Les héros du dix huit - Un mystérieux incendiaire

 

DESPLAT DUC

Anne Marie

Flammarion

Castor poche

2005

R

DES

Un incendie éclate dans la forêt. Les pompiers sont au travail. Mais Emilien vient les prévenir qu’un groupe de randonneurs est là-bas et sans doute en danger. Au village, le feu aussi se propage et il faut rapidement que les habitants de mettent à l’abri. Un vieux souterrain et le courage des pompiers les sauveront.

Autres titres : Prisonniers des flammes / Déluge sur la ville

L’Heure bleue

 

KUPERMAN

Nathalie

Ecole des Loisirs

Medium

2007

R

KUP

 

4e

3e

 

La mère de Tania et Mary est morte mais depuis quelque temps une nouvelle femme vient à la maison : Anne Sophie. Mary ne peut supporter qu’elle prenne la place de sa mère auprès de son père. Elle se confie à son carnet secret, à une bague qui peut prédire l’avenir et à son nouvel ami Marin qui l’aide en maths.

Les hivers de Malou

 

 

JONAS

Anne

Seuil

Karactères

2008

R

JON

 

5e

4e

 

Mona est bouleversée par la mort de sa grandmère Malou. A l’occasion des funérailles, elle retourne dans la maison de famille où elle passait ses étés. Elle y retrouve son oncle Antoine. Sa mère veut tout jeter et semble en vouloir à Malou. Mais Mona voudrait mieux connaître sa grandmère et comprendre les réactions de sa mère. De plus, à l’église, le jour de l’enterrement, un jeune homme inconnu joue un morceau de musique au violon, avec le violon de Malou...

Hosiris, prince maudit

 

 

TENOR

Arthur

Oskar jeunesse

2008

R

TEN

 

 

6e

 

Eugénie est une ado hors du commun, aux capacités exceptionnelles. Lorsque son oncle l’emmène au Louvre, elle invite son meilleur ami Valentin. Le manuscrit de Thot est volé par des malfrats dont un porte un cobra tatoué dans le cou. Eugénie les suit et se trouve être témoin d’une scène bizarre. Des dieux égyptiens font leur apparition !

Houari pote beur et

le voile de Yasmina

 

Houari pote beur et le voile de yasmina

 

FALAIEFF

Arthur

 

 

Hachette

2005

R

FAL

Houari a été accueilli à la naissance par la famille Mercier. Ses parents d’origine algérienne sont morts. Il dort dans une tente sur le balcon et ne rentre que l’hiver quand Kevin daigne lui faire la place. Au collège Pablo Pic, il est très ami avec Yasmina qui lui apprend un peu l’arabe. Mais quand les Mercier découvrent le Coran chez eux, ils le mettent à la poubelle. Ils cachent aussi les lettres qui annoncent à Houari la venue de son grand-père imam, des invitations pour l’école coranique… Houari est très intrigué quand Yasmina arrive au collège avec un foulard (elle sera d’ailleurs renvoyée). Il essaie de comprendre ses convictions, lui qui a du mal à se situer. Ils se retrouvent tous les deux au cours de Coran. Seulement, là Yasmina est sans foulard et se fait appeler Abdallah car les filles ne sont pas admises…

Les premiers chapitres sont un remake de « Harry Potter » (d’où le titre…), enfant orphelin accueilli dans une famille peu chaleureuse voire maltraitante mais la suite un peu décevante. Les convictions religieuses sont prises à la légère et le conflit entre Yasmina et le collège se résout par une sorte de chantage peu acceptable à mon avis.

Huis clos mortel

 

Huis clos mortel

 

JAY D’ALBON

Françoise

Grasset

2005

RP

JAY

Les locataires du Home, l’émission de télé-réalité, font en se réveillant le 1er janvier, une découverte macabre. Une des participantes, Livianne, est morte assassinée. La production et la police sont prévenues. L’émission s’arrête mais l’enquête commence. Les jeunes sont interrogés mais aussi les techniciens et le présentateur quand on s’aperçoit que les scellés qui verrouillaient la porte ne sont ceux d’origine…