TITRE

AUTEUR

EDITEUR/ COLLECTION

COTE

RESUME

49302

 

49 302

 

LE GENDRE

Nathalie

 

 

 

 

Mango

Autres mondes

2006

R

LEG

 

 

3e

 

Elora retrouve dans le grenier de sa grand-mère le livre qu’elle a écrit sur l’histoire de son frère Loïk, accusé à tort de meurtre et envoyé au bagne sur une station spatiale.

Le matricule 49302 est condamné aux travaux forcés. Il doit extraire des parasites de la planète Syringa. Seulement, il va s’apercevoir que des êtres vivants y habitent. Un de ces extraterrestres va même lui sauver la vie lors d’une de ses tentatives d’évasion. Loïk survit mais le gouverneur veut comprendre comment il n’ a pas succomber au poison que diffuse la planète. Il le charge de communiquer avec ces êtres. En échange, il lui promet des conditions de détention plus douces. Mais Loïk se rend vite compte que le gouverneur n’a qu’une idée en tête, exterminer ce peuple…

Description terrible des conditions de détention, des humiliations subies par les prisonniers. Plaidoyer pour la préservation de l’environnement. Préface de Denis Seznec.

 

4 ans 6 mois et 3 jours plus tard

 

4 an, 6 mois et 3 jours plus tard

 

BOURDIER

Emmanuel

Flammarion

Castor poche

 

R

BOU

 

6e

5e

 

Julien a eu un accident le soir de Noël : traumatisme crânien. Il reste dans le coma plus de 4 ans. A son réveil, beaucoup de choses ont changé : la France a perdu la coupe d’Europe de foot, ses parents ont divorcé et lui, surtout a grandi. Il a du mal à se reconnaître dans la glace. Heureusement, Alain, son ami de toujours est là, fidèle. Et il y a aussi Suzanne qui est devenue une belle jeune fille. Elle veut l’aider et va l’entraîner dans une troupe de théâtre.

Quand les trains passent

 

 

LINDROTH

Malin

Actes sud junior

D’une seule voix

2007

R

LIN

 

3e

 

Une jeune fille devenue mère revient sur un épisode douloureux de son adolescence. Avec des amies, elle a fait croire à Suzy qu’un garçon l’aimait. C’est son propre petit ami qui a joué le jeu. Suzy ne s’est aperçue de rien jusqu’au jour où la jeune fille devient jalouse et demande à son ami de lui prouver son amour…

Monologue intérieur terrible sans remords ni regret pour ce qui s’est passé (viol collectif).

Quatre filles et un jean

 

 

BRASHARES

Ann

 

Gallimard 2002

R

BRA

 

4e

3e

 

Un jean « magique » va passer l’été avec chacun des quatre filles. Carmen est en  vacances chez son père quand il lui apprend qu’il souhaite se remarier. Tibby rencontre une petite fille, Bailey, atteinte de leucémie.Bridget fait un stage de foot et tombe amoureuse d’un garçon plus âgé. Léa va chez ses grands parents en Grèce.

Quatre filles et un jean :

2e été

 

 

BRASHARES

Ann

Gallimard 2003

R

BRA

 

4e

3e

 

Les filles vont de nouveau se passer leur jean durant les vacances. Carmen reste à Washington avec sa mère qui vient de se trouver un nouveau petit ami. Tibby fait un stage de cinéma. Bridget retourne dans la ville de son enfance et se fait embaucher incognito chez sa grand mère. Lena est toujours amoureuse de son Grec Korkos

Le quatrième soupirail

 

 

ROGER

Marie Sabine

Thierry Magnier

2005

R

ROG

 

3e

 

L’histoire se déroule dans un pays d’Amérique du Sud, sous la dictature. Le père de Pablo est enlevé sous ses yeux. Lui se cache quelques jours avant d’être recueilli par un résistant, Rafael. Il lui propose de se faire engager dans les cuisines de la prison pour les aider ensuite à libérer les prisonniers politiques. Pablo ferait tout pour voir son père et surtout le soustraire à la barbarie de ses tortionnaires.

Que justice soit faite

 

 

MOLLA

Jean

Grasset

Lampe de poche

2004

R

MOL

 

 

5e

4e

 

Le documentaliste Larreteau a été assassiné. Sa mort a été maquillée en suicide. L’inspecteur Campin mène l’enquête. Peu de temps auparavant, le documentaliste avaient signalé que des ouvrages du CDI avaient été découpés. Les mots formaient des messages bizarres. Une élève du collège, Julie, trouve par hasard un des livres sur le bureau du CDI et mène l’enquête de son côté. Elle découvre dans les archives du journal local qu’une jeune fille, Cécile, s’est suicidée il y a 15 ans et que Larreteau la connaissait…

Questions pour un crapaud

 

 

PAYET

Jean Michel

Milan

2005

R

PAY

 

6e

 

Jock, pour pouvoir faire partie de la bande, doit se faire tatouer. Il achète des tattoos Crapaud. A peine en a –t-il collé un, qu’il se rend compte que celui-ci lui souffle les réponses à toutes les questions qu’on lui pose. Cela va être très pratique pour répondre aux sélections du jeu « Champion pour tes questions »…

Quête d’Ewilan = T1

D’un monde à l’autre

 

BOTTERO

Pierre

 

Rageot 2004

R

BOT

 

5e

4e

3e

 

Camille a été adoptée par les Duciel qui ne sont pas des parents très affectueux. Un jour, elle se rend compte qu’elle possède des pouvoirs exceptionnels : elle est capable de faire apparaître des objets grâce à la force de son esprit. Elle se confie à son meilleur ami, Salim. Celui-ce ne la croit que lorsqu’il assiste à une attaque d’araignées géantes. Pour en réchapper, Camille les fait passer dans un autre monde. Ils rencontrent alors le chevalier Edwin qui va les accompagner tout au long de leurs aventures. Camille apprend qu’elle s’appelle Ewilan et que son peuple compte sur elle pour être sauvé…

Quête d’Ewilan = T2

Les frontières de glace

 

Tome 3 =

L’île du destin

 

 

BOTTERO

Pierre

Rageot

2004

R

BOT

 

5e

4e

3e

 

Camille et ses amis font route vers l’Empereur qui doit les aider à libérer les Sentinelles mais le chemin est semé d’embûches. Camille en apprend un petit plus sur son passé et ses vrais parents….

Qui se souvient de Paula ?

 

 

SLOCOMBE

Romain

Syros

Rat Noir

2008

R

SLO

 

3e

 

Paula est juive, elle écrit à son ami Jacques et lui raconte sa vie alors que lui est emprisonné à Drancy pour avoir porté une étoile jaune alors qu’il n’était pas juif. Son père la conduit en zone libre mais repart. Elle rejoint sa mère à Lyon en 1942. Paula revient à Paris en 1943 pour retrouver son père mais se fait arrêter.

On retrouve Jacques plusieurs années après sur les traces de Paula....