TITRE

AUTEUR

EDITEUR/ COLLECTION

COTE

RESUME

Les yeux de Leila

 

CARRE

Claude

Casterman

2004

R

CAR

Ce roman est l’adaptation d’une BD de Tito.

 Guillaume rencontre par hasard Leila qui sort de la bibliothèque et c’est le coup de foudre. Guillaume, timide, est impressionné par cette jeune fille cultivée.Celle-ci cherche à lui faire partager ses lectures et ses découvertes mais on sent Guillaume mal à l’aise. Il cache un secret ... Lorsque Leila part un mois en vacances au Maroc et demande qu’il lui écrive, Guillaume ne sait pas comment réagir.

Comment avouer qu’on en sait ni lire ni écrire ?

Les yeux de Moktar

 

 

LE BOURHIS

Michel

Syros

2004

R

LEB

Adrien et Souad se rencontrent dans un cinéma. Souad est accompagnée de son grand-père, aveugle, ce qui intrigue Adrien. Le hasard les fait se retrouver et Moktar se prend d’affection pour Adrien : il lui raconte ce qu’il a subi en 1961, aux moments des événements d’Algérie…

Les yeux de Rose Andersen

 

Les yeux de Rose Andersen

 

PETIT

Xavier Laurent

Ecole des Loisirs

2004

R

PET

Adriana vit avec sa famille dans un quartier pauvre du Mexique. Son rêve : passer la frontière pour connaître une vie meilleure. Mais pour cela, il lui faut gagner de l’argent pour payer le passeur. Le père a du mal à trouver du travail, le fils revende de la drogue. Pour trouver les dollars nécessaires, Adriana se fait embaucher dans une entreprise chimique pour gratter des cuves. La somme enfin réunie, la famille tente alors de passer de l’autre côté mais le plus difficile reste à venir : échapper aux douaniers. Seule Adriana et son frère réussissent à rejoindre la ville. Adriana se fait embaucher dans des studios de cinéma, là où joue son idole aux yeux verts : Rose Andersen.

Les yeux d’or

 

 

DESPLECHIN

Marie

Ecole des Loisirs

Medium

2008

R

DES

 

4e

3e

 

Edmée travaille à l’Observatoire de Paris. Elle est un peu spéciale, discrète et secrète. Sonia voudrait devenir son amie mais a du mal à la cerner ! Un soir, le directeur, qui habituellement confie son fils à Mlle Leclerc quand il finit tard, demande l’aide d’Edmée. Le courant passe vite entre la jeune fille et Pierre qui se sent souvent seul. Mais cela ne plaît pas trop au directeur et quand il annonce son remariage, cela en est trop pour Pierre qui s’enfuit. Seule Edmée est capable, grâce à ses dons de voyance de la retrouver…

Une très belle histoire d’amitié singulière.