Ateliers lecture 6e

 

 

 

Séance 1

Premiers exercices pour la lecture à voix haute.

Cohésion du groupe et mise en confiance, écoute : on est en cercle

Les élèves se regroupent suivant les consignes :

·         ceux qui habitent Péronne

·         ceux qui ont un chat

·         ceux qui ont un frère…

Cercle =

On s’interpelle par le prénom, en se regardant, après un temps de pause.

Même chose avec déplacement : on prend la place de celui qu’on appelle.

 

Même exercice avec passage de la balle d’un élève à un autre, dans le même sens.

 

Distribution d’un livre : lecture de la première phrase en haut de la page 25

On l’adresse à la même personne que précédemment : apprendre à la dire.

La chuchoter, la crier

Amener la notion d’intention : joie, colère, comme un fantôme, un robot

 

Construction logique à partir du hasard : par groupe, les élèves doivent mettre bout à bout leurs phrases pour essayer que l’enchaînement soit logique et ils peuvent utiliser les effets vus.

 

Séance 2

Refaire quelques exercices mais avec départs successifs :

On s’appelle par le prénom .

Déplacement avec départs successifs.

Plusieurs balles lancées.

Même chose avec des phrases.

 

Notion d’intention : chuchoter, crier, maladie, à la manière d’un roi, d’une personne âgée, il fait chaud, il fait froid, élève endormi, en bégayant, en zozotant, en étant « enrhubé », on est pressé, lent, comme un lion, comme un perroquet…

 

Le groupe n’est plus en cercle mais regroupé. L’élève qui dit son texte sort du groupe et s’adresse à tous.

 

Travail par groupe :

Chaque groupe doit lire la même phrase tous ensemble. (coryphée)

Un élève lit la phrase et le 2e , le 3e, le 4e répète le dernier mot. (écho)

Le 2e, 3e et 4e répète la phrase plus fort. (écho grandissant)

Un élève lit une phrase, les autres répètent ensemble un mot

Chaque élève lit la même phrase mais chacun son tour

Même chose mais l’élève commence alors que l’autre n’a pas encore fini (décalage canon)

 

Ambiances sonores : pas le droit de dire des mots.

Jungle / château hanté / voyage en train / au bord de la mer / départ de la fusée /

 

 

Séances 3 et 4

 

Préparation d’un conte de Noël par groupe.

Utilisation des effets vus ensemble.

 

Présentation au reste de la classe.