Se renseigner sur les métiers

 

 

Séance proposée aux élèves de 3e d’insertion et aux élèves participant à l’option découverte professionnelle (20 élèves)

Objectifs = découvrir la documentation sur les métiers, être autonome dans la recherche de l’information sur leur orientation

 

Les exercices se font par groupe de eux, en alternance.

Groupe 1 = documentation papier ONISEP

Groupe 2 -3 -4 = fiches métiers

Groupe 5 = les cahiers

Groupe 6 = le dico des métiers

Groupe 7 = les cédéroms

Groupe 8 = internet

Groupe 9 = CIDJ

 

L’autodoc de l’ONISEP

1° Que signifie le sigle ONISEP ?

 

 

2° Relie les lettres aux couleurs et aux domaines

 

A                                   vert                      les administrations

B                                    jaune                     secteur primaire (agriculture)

C                                    bleu                      secteur tertiaire (les services)

D                                   rouge                    généralités (formation, emploi)

E                                     orange                 secteur secondaire

(sciences  et techniques)

 

Donne un exemple pour chaque domaine :

 

A03 =

B02 =

C01 =

D13 =

E05 =                                                                                                     

                                                

3° Pour se repérer dans les différents tiroirs, il faut utiliser le classeur et la clé Métiers.

 

Les métiers sont classés dans l’ordre ………………………………………………

Pour chacun, on m’indique :

        

                            une ……………….…………. et un …………………….……… = le code du casier

 

                            le contenu du casier

 

exemple = recopie les indications données pour un métier qui t’intéresse

 

METIER               CODES                                    DOCUMENTS

 

 

 

 

4°Si tu n’as pas d’idées de métiers, tu peux utiliser la clé Intérêts

 

Trouve 5 métiers où on s’occupe des enfants

 

 

Trouve 5 métiers où on peut travailler dehors

 

 

 

5°Dans les casiers, tu trouveras des fiches métiers.

 AGENT D’ ASSAINISSEMENT RADIOACTIF (D02)

a- Un agent très actif

b- Tenue de protection de rigueur

c- De la décontamination …. à l’organisation de l’assainissement

d- Avoir le sens des responsabilités

e- Un nécessaire essor de la profession

f- Pour en savoir plus

g- Formations

Voilà les titres des paragraphes, à quelles informations cela correspond-il ? Indique la lettre correspondante.

Conditions de travail =

Débouchés (métier d’avenir ?) =

Qui contacter pour plus d’informations =

Possibilités d’évolution dans le métier =

Description du métier =

Qualités requises =

Comment devenir agent d’assainissement radioactif ? =

 

 

Quelle différence y a –t-il entre cette fiche métier et la fiche orange qui porte le même titre ?

 

 

6° Les Cahiers donnent des informations sur un domaine d’activités.

*Matériaux d’hier et de demain (D13)

Entoure les métiers décrits dans ce cahier

Forgeron/Régleur/Correcteur/Soudeur/Chef d’atelier/Maquettiste/Tôlier

Qu’est- ce qu’un stratifieur ?

 

 

 

*Commerce (E06)

Combien de métiers sont présentés dans ce guide ?

Vrai ou Faux ?

Un délégué médical vend directement des médicaments au médecin.

Le merchandiser travaille pour une marque.

Il y a du dessin au programme du CAP de fleuriste.

 

7° Le Dico des métiers (A05) présente plus de 400 métiers

Ils sont présentés par domaine d’activités au début de la brochure

Donne 2 exemples de …

métiers de la sécurité =

 

métiers de la mer =

 

A la fin, il y a une liste alphabétique.

Utilise-la pour répondre aux questions suivantes.

Dans quelle région trouve- t-on le plus de décolleteurs ?

 

Dans quel domaine travaille le patronnier - gradeur ?

 

 

Quel est l’autre nom donné au plombier ?

 

 

8°Les cédéroms de l’ONISEP

Les métiers de la sécurité

Quelles sont les formations possibles après le 3e pour être garde-chasse ?

 

 

Les métiers du textile et de l’habilement

Quelles sont les formations possibles après la 3e pour être modiste ?

 

 

Les conditions de travail d’un mécanicien en confection sont-elles faciles ?

Pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

9°le site internet www.onisep.fr

Tu y retrouveras les fiches métiers et les différentes formations

Exemple = Sur la page d’accueil du site, sélectionne « Formations-établissements » puis « atlas des formations du secondaire ».

Recherche maintenant ce qui est indiqué pour….

Le collège Béranger=

 

 

Le lycée Pierre Mendès France=

 

 

 

http://education.france5.fr/dicodesmetiers/ = que propose ce site ?

 

 

 

 CIDJ =C……………………………………………………………………………

 

1°Les fiches

Elles présentent des métiers.

Elles sont classées par secteur d’activités

 

Internet = www.cidj.com

Clique successivement sur les intitulés suivants :

Recherches thématiques = Métiers et filières

Sélectionner une rubrique = nature et environnement

 Horticulteur 

Quel est le salaire d’un ouvrier ?

 

 

Quels peuvent les lieux d’exercice de ce métier ?