Comment choisir un bon p’tit bouquin ?

Une cinquantaine de livres sont exposés au CDI.

Les élèves ont pour consigne uniquement de les regarder.

Discussion sur ce qu’ils ont vu, les critères de choix.

 

·        Je  prends en compte les éléments de la couverture

 

-

-

-

Dans un 2e temps, les élèves touchent et manipulent les ouvrages.

A quels éléments peuvent-ils maintenant avoir accès ?

·        Je lis la 4e couverture et feuillette les premières pages

-

-

-

·        Je  connais mes habitudes de lecture mais je veux progresser  :  

je demande conseil à mes professeurs

 


Les chouchous de Mme Leroy (enfin…quelques uns !)

sur le thème du collège et de la rentrée !

Auteur

Titre

Cote

thèmes

JP Arrou Vignod

Enquête au collège

 

Roman policier

M.Coleman

Cybercollège

R COL

Enquête policière

A.Gavalda

35 kilos d’espoir

R GAV

Grégoire déteste l’école

K.Hannigan

Ida B.

R HAN

Ida ne veut pas aller à  l’école

Y.Hassan

Sacré Victor !

R HAS

humour

G.Hubert Richou

CES ouvre-toi

R HUB

handicap

K.Jin

L’école des chats

R JIN

Miaou

J.Mason

L’école des princesses

R MAS

Humour

C.Mazard

Le redoublant

R MAZ

Enfant maltraité

S.Méliade

Rendez-vous au collège

R MEL

amitié

S.Morgenstern

La sixième

R MOR

Entrée au collège

N. Nilsson

Le voyage scolaire

R NIL

amour

D.Pennac

Kamo l’idée du siècle

R PEN

Entrée en 6e

A.Rocard

Mystères au collège Jules Verne

R ROC

Atelier théâtre au collège

B.Smadja

Il faut sauver Said

R SMA

Entrée au collège

P.Sylvain

L’affaire du vieux dico

R SYL

mystère

S.Valente

Avertissement de conduite

R VAL

jalousie

Mes chouchous !

(Les livres que les élèves ont repéré lors de la séance et

A remplir au fur et à mesure des présentations orales des camarades…)

 

Auteur

Titre

Cote

thèmes

avis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORAL

L’élève présente l’histoire, lit un extrait.

Il présente un objet qui a rapport avec le roman et justifie son choix.

Il donne son avis sur le livre.

 

Critères d’évaluation de l’oral

Sur la forme

1-      L’élève utilise un vocabulaire approprié et forme des phrases correctes /2

2-      L’élève parle suffisamment fort pour être entendu de tous /2

3-      L’élève fait une lecture expressive de l’extrait choisi /2

4-      L’élève est capable de faire une présentation courte et d’aller à l’essentiel /2

5-      L’élève est capable d’être attentif et de poser des questions intéressantes lors des autres exposés  /2

Sur le contenu.

1-      L’objet apporté est bien en rapport avec le récit /2

2-      L’élève est capable d’expliquer clairement à quel moment du récit l’objet apparaît et son importance dans le déroulement des événements /2

3-      L’élève est capable de présenter rapidement  le personnage principal du récit et dire s’il a un lien avec l’objet présenté /2

4-      L’élève est capable de donner deux exemples pour justifier son avis sur le récit lu /2

5-      L’élève est capable de répondre à deux questions portant sur le récit /2