A la rencontre d’un auteur : Martine Pouchain

 

1-    Voici  quelques titres de livres écrits par Martine Pouchain. Note, pour chacun, les mots qu’ils t’inspirent

         La couleur du crime : …………………………………………………………………………………………………

 

        Un hanneton dans le plafond :………………………………………………………………………………………

 

Les Ostrogoths : ……………………………………………………………………………………………………………

 

Meurtres à la cathédrale :………………………………………………………………………………………………

 

Printemps volé :………………………………………………………………………………………………………………

 

Le fils du loup bleu :…………………………………………………………………………………………………………

 

Je voudrais te redire papa :………………………………………………………………………………………………

 

Tu peux ensuite compléter ou corriger en prenant connaissance des photocopies des couvertures

 

 

 

 

 

 

 

http://www.decitre.fr/gi/77/9782748504477FS.gifhttp://www.decitre.fr/gi/11/9782092520611FS.gifhttp://www.decitre.fr/gi/20/9782070622320FS.gifhttp://www.decitre.fr/gi/63/9782895403463FS.gifhttp://www.decitre.fr/gi/49/9782266143349FS.gif

http://www.decitre.fr/gi/34/9782092507834FS.gifhttp://www.decitre.fr/gi/03/9782081634503FS.gif

2 - Retrouve pour chaque 4e de couverture le titre qui lui convient.

·         Boyantogtosh a cinq ans. Depuis toujours, il se promène à un mètre soixante du sol, juché sur les épaules de Baaridaï, son père. Il aimerait bien pouvoir jouer avec les autres enfants. Mais Baaridaï veut le protéger des chiens errants, des ivrognes, des enfants des rues et de tous les dangers qui menacent aujourd'hui à Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie. Pourtant un jour, Boyantogtosh pose enfin les pieds par terre...

·         Les Ostrogoths sont six et en réalité ils s’appellent Dubois. Mais tout de même Clovis, Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde, d’où le surnom. Leur père, au chômage depuis longtemps, passe son temps au café à boire des bières avec d’autres laisséspourcompte de la vie. Leur mère vient de perdre son travail. Les Ostrogoths s’aiment beaucoup, mangent beaucoup de pâtes et de crêpes à l’eau, rêvent d’un endroit merveilleux qu’ils appellent Paradis et s’efforcent de ne pas trop penser aux lendemains qui déchantent. Clovis trouve même le moyen de tomber amoureux, de se faire un ami et de se découvrir une passion pour le piano… Mais l’avis d’expulsion tombe dans la boîte aux lettres. Les Ostrogoths doivent tellement d’argent à la société qu’il leur faudrait plusieurs vies pour rembourser.

·         En ce mois de décembre 1244, il se passe des choses étranges autour du chantier de construction de la cathédrale d'Amiens : des assassinats, des disparitions soudaines... Le jeune Amaury, qui a été choisi pour sculpter la statue du Beau Dieu qui ornera le portail central, rencontre un personnage mystérieux qui se propose de lui servir de modèle. Cet homme semble tout savoir, mais ne veut rien dire. Amaury décide de mener sa propre enquête... Un roman haletant qui vous transportera au cœur du Moyen Âge.

·         Miriam a rendez-vous avec Horace.  Il fait beau. Ca bourgeonne partout, ça crépite de soleil et de parfums, et ça fait vivre en accéléré. Miriam a  quinze ans depuis une semaine. Elle ignore que le plus beau jour de sa vie sera le premier d'une saison en enfer.

 

·         Amiens, 1269.
Mélisande vit avec son père, maître verrier. En ce jour de juin, la ville est bouleversée par la découverte du meurtre de l'ancienne nourrice de Mélisande.La jeune fille veut découvrir qui pouvait en vouloirà une femme si bonne. Un détail l'intrigue: les pieds de la victime sont teints en bleu... Mélisande va devoir être prudente.

·         Momo, c'est mon petit frère.
Il a six ans, et il a un hanneton dans le plafond. Ca, c'est mon père qui le dit, mais en vrai, les psychiatres disent un autre mot, dont je ne me souviens pas. Momo, il est gentil, mais il est têtu aussi. Et quand il s'est passé ce qui s'est passé, je vous jure que c'était pas facile de le convaincre de faire demi-tour. Alors j'ai dû courir après lui... et Momo, il court très vite.

 

·         Thomas vit à Paris, à Montmartre, avec sa mère.
Un jour, le regard bleu d'un SDF qui fait la manche devant son collège le trouble profondément. Il a l'impression de le reconnaître. Et si c'était son père, disparu il y a trois ans...

 

3-      Les  textes  que tu vas entendre sont extraits de romans de Martine Pouchain.

Texte 1 =

Texte 2 =

Texte 3 =