Prendre des notes 3e

 

2 heures, dans le cadre d’un cours de Français

 

Séance menée par la documentaliste

 

Objectif général de la séance = donner aux élèves de 3e quelques éléments sur la technique de prise de notes

 

Compétences documentaires attendues =

comprendre les informations contenues dans un document, les prendre en note

sélectionner des informations, les hiérarchiser

 

Compétences disciplinaires  attendues =

« connaître les techniques appropriées à l’écriture rapide aussi bien sur le plan de l’expression (abréviations, codage) que sur celui du contenu (sélection et hiérarchie des informations) »

 

 

PRENDRE DES NOTES

 

C’est …

à l’écrit = prendre en note un texte

à l’oral = prendre en note un cours, une conférence

 

Pour …

s’approprier des informations

les garder en mémoire

 

La prise de notes est un écrit personnel = on prend plus ou moins de notes selon qu’on est familier ou non avec le sujet traité. On sélectionne les informations en fonction d’un projet.

 

Comment ?

 

1) Reformuler pour condenser

 GENERALISER = passer de plusieurs éléments à la catégorie qui les englobe

Ex = L’industrie est en plein essor. Les échanges commerciaux s’intensifient. L’agriculture est à nouveau florissante = L’économie redémarre.

        Exercices d’application

ABSTRAIRE = passer d’un fait à une idée

Ex = On procède à l’autopsie du cadavre. L’emploi du temps du défunt est reconstitué. Des témoignages sur les circonstances du décès sont sollicités. = Une enquête est en cours

       exercices

 

2) Transformer les phrases en groupes nominaux = nominalisation

Ex = Clovis a été baptisé à Reims en 496 à moins que ce ne soit en 499

496 (499 ?) = baptême de Clovis à Reims

        exercices

 

3) Abréger

Abréviations courantes =liste constituée avec les élèves

les fins de mots (ment /que / tion /té/ eur)

 

4) Symboliser

Flèches / signes mathématiques/ symboles  = exemples établis avec les élèves

 

5) Schématiser

Il existe plusieurs façons d’organiser ses notes dans l’espace de la page.

(laisser des marges à gauche et à à droite pour reprendre les notes)

 

prise de notes en colonnes = peser le pour et le contre sur un thème

arbre = classification animale

tableau = tableau comparatif des personnages d’un roman à partir de plusieurs critères (rôle, physique, psychologie, relations…)

plan = texte structuré en plusieurs parties

grappe = association d’idées sur un thème

pavé = débat avec réactions de ma part, compte-rendu

liste = recenser des tâches

flèches = processus, mécanisme économique

 

ces représentation simplifiées permettent de :

·        mettre en évidence la structure du texte

·        visualiser les liens logiques

·        faciliter la mémorisation

 

exercices concrets sur des textes documentaires.