BILAN DES ACTIVITES DU CDI 2003/2004

 

 

 

1) Quelques chiffres

 

 

2003/2004

 

A prévoir 2004/2005

Budget/ Acquisitions

2600 euros

* 900 euros consacrés à l’achat de nouveautés

* 800 euros pour l’abonnement aux revues ou activités presse

* 125 euros consacrés à l’abonnement aux mémo- notices (dépouillement informatisé des revues du CDI)

 

aide du FSE et de l’association de parents d’élèves PEEP pour l’achat de livres

Achats  =

Livres documentaires pour enrichir le rayon science surtout

Romans de littérature jeunesse (nombreux projets lecture prévus)

 Bandes dessinées

Informatique

Elèves=

5 postes et une imprimante

 

Documentaliste =

1 poste, un scanner et une imprimante

* renouveler en partie le parc informatique du CDI

(lecteurs de CD roms défaillants, mémoires insuffisantes, souris capricieuses, imprimante fatiguée….)

 

Achat du nouveau logiciel BCDI3 en réseau = 200 € pour faciliter la mutualisation des ressources.

 

Fréquentation

Moyenne =21 élèves par heure (19,7 en 2002/2003)

(hors séquences pédagogiques)

 

Si je suis seule au CDI = pas d’accueil d’élèves en plus de la responsabilité d’une classe.

Prêts

4574 livres empruntés au 15 mai 2004

(4378 en 2002/2003)

 

 

Emprunteurs

678 élèves

(677 en 2002/2003)

719 au total

 

 

 

 

 

2) Activités pédagogiques

 

Elles représentent environ 50% des heures d’ouverture du CDI

 

Intitulés des séances

 

Classes concernées

Nombre d’heures consacrées

Présentation du CDI et de ses ressources

6A/6B/6C/6D/6E/6F/6G/6H/6I

5F/4F/3I

23

Livres de fiction

6A/6B/6D/6E/6F/6G/6H/6I

18

Livres documentaires

6I

6

Initiation à BCDI (logiciel documentaire)

6A/5A/5C/5F/4A

6

Utiliser les dictionnaires de langue ou encyclopédiques

6A/6F/6G/5A/5C

43

Comment faire une biographie

4A

3

Apprendre à faire une recherche documentaire

6A/6F/5A/5C/5F/3E/3I

33

Recherches documentaires = classes avec leur professeur

6F/6G/6H/3D/3C/3E (histoire)

17

Semaine de la Presse =Les magazines de télévision

5F/3B

4

Semaine de la Presse =Ateliers presse écrite

6B/6D/6E/6G/6I

10

Semaine de la Presse =Les coulisses des jeux télévisés

4A/4E/3I

8

Semaine de la Presse =Les journaux télévisés : une information, 3 chaînes

4C/4D/4F/4G/3G

10

Semaine de la Presse =La revue de presse

3C/3D/3E/3F/3H

10

Exploitation d’expositions

3C/3D/3F

3

Education à l’orientation

4J/3B/3C/3I

5

TOTAL

 

199

 

 

  3) Itinéraires de découverte

 

Les créneaux du CDI (8 heures par semaine) ont, cette année, été utilisés quasiment à 100% voire à 200%, plusieurs groupes l’occupant parfois simultanément.

Plusieurs situations différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients =

 

Problème = pas de formation des élèves à la recherche documentaire, la documentaliste se transforme en distributeur de documents. Quel intérêt ?

 

problème = par manque de temps et de concertation, la documentaliste n’est pas toujours au courant de ce qui est exigé et a des difficultés pour suivre simultanément des groupes d’élèves ayant des travaux différents à effectuer.

 

 

C’est évidemment cette dernière situation qui est la plus intéressante et la plus motivante pour la documentaliste, la plus formatrice pour les élèves. Mais il est aussi évident qu’elle ne peut pas se produire pour tous les IDD.

           

4) Actions lecture

 

 

Intitulé des séances

Classes concernées

Nombre d’heures

Le prix des Incorruptibles

4G

6

Concours lecture du Conseil général

4B/4H

10

Grand prix des jeunes lecteurs PEEP

6A/6F

2

Travail oral sur le conte

6A/6B/6F

9

Travail oral sur la nouvelle

5A/5C

8

Lectures suivies = apprendre à présenter un livre à l’écrit ou à l’oral (collaboration avec un professeur de Lettres), apprendre à faire une fiche de lecture

4D/4F/3F/3G

38

Incitation à la lecture = apprendre à choisir un livre

6A/6D/6F/6H/5A/4B/4D/4F/4G/

4H/3E/3F/3H

16

total

 

89

 

 

 

 Statistiques par classe

 

classe

 inscrits

prêts

Moyenne des livres empruntés

Heures passées au CDI dans le cadre d’un cours

Essai d’analyse

6A

26

257

9,8

22

 

6B

23

176

7,6

7

 

6C

19

166

8,7

2

 

6D

24

391

16,3

7

 

6E

17

95

5,5

6

 

6F

22

151

6,8

23

 

6G

23

168

7,3

13

 

6H

25

269

10,8

10

Projet lecture : prix des Incorruptibles

6I

18

46

2,5

13

 

5A

17

96

5,6

19

 

5B

24

62

2,5

1

 

5C

13

27

2

17

 

5D

16

39

2,4

0

 

5E

16

77

4,8

0

 

5F

18

43

2,3

5

 

5G

17

105

6,1

0

 

5I

4

17

4,2

0

 

5J

10

202

20,2

0

Elèves étant venus régulièrement l’année précédente au CDI

4A

25

44

1,7

6

 

4B

25

79

3,1

6

 

4C

24

146

6

2

 

4D

28

234

8,3

12

Projet lecture en Français

4E

14

119

8 ,5

2

 

4F

25

207

8,3

12

Projet lecture en Français

4G

24

179

7,4

9

Projet lecture : Prix des Incorruptibles

4H

26

159

6,1

6

 

4J

5

10

2

1

 

3B

3

3

1

3

 

3C

16

64

4

9

 

3D

12

78

6,5

5

 

3E

26

311

12

6

Projet lecture en Français

3F

28

192

6,8

12

Projet lecture en Français

3G

27

226

8,3

12

Projet lecture en Français

3H

20

58

2,9

3

 

3I

7

24

3,4

13

 

3J

4

8

2

0

 

3K

5

9

1,8

0

 

 

                                               PROJET POUR 2004/2005

 

Comment faire un projet quand les conditions de travail peuvent changer d’un moment à l’autre ?

Comment faire un nouveau projet quand celui de l’an dernier n’a pas été discuté ?

Comment faire un projet quand l’avis de la documentaliste n’est pas toujours  pris en compte dans les décisions concernant le CDI ?

 

Quelques axes prioritaires néanmoins :

 

·        lecture / écriture

 

Les statistiques et les expériences menées cette année ont montré que, si l’on voulait que les élèves lisent, il fallait les accompagner et les motiver par un projet.

C’est pourquoi 3 PEC lecture ont été déposés .Deux devraient permettre la participation de deux classes au moins (5e et 3e) au prix des Incorruptibles. Le dernier celle d’une classe de 4e au concours- lecture  «c’est tout lu » du Conseil Général.

 

D’autres actions lecture ou écriture seront menées =

-         création d’un concours « maison » au CDI  à l’occasion de Lire en Fête (octobre)

-         participation au Salon du Livre de Péronne avec le club journal qui sera relancé cette année à la demande d’un groupe d’une dizaine d’élèves (janvier)

-         participation au Jury des jeunes lecteurs de la PEEP pour les 6e (février)

-         suivis de classes sur l’année scolaire en collaboration avec les enseignants de Français (apprendre à choisir un livre, connaître ses goûts, apprendre à rédiger une fiche de lecture, savoir présenter son livre à l’oral…)

 

·        activités pédagogiques de formation à la recherche documentaire

 

Poursuivre le programme de formation en pédagogie documentaire lancé depuis deux ans.

6e = connaissance du CDI et de ses ressources

5e = initiation à BCDI, les étapes de la recherche documentaire

4e = éducation à l’orientation

3e = recherche documentaire autonome

 

Sensibiliser les enseignants à la nécessité de former les élèves aux techniques de recherche documentaire.

Continuer à travailler sur la base de projets même si cela repose sur la bonne volonté des enseignants. Je ne suis pas favorable à l’instauration d’une heure obligatoire de CDI dans l’emploi du temps des élèves même si cela éviterait les disparités entre les classes.

 

 

 

·        faire avancer l’idée d’une politique documentaire dans l’établissement

 

Il s’agit de réunir une équipe, autour de la documentaliste et des membres de l’équipe administrative pour réfléchir à :

 

-         l’équipement informatique (politique d’acquisition concertée, gestion rationnelle des moyens, mise en commun du matériel, concertation sur les demandes de dotations, estimation des priorités…)

-         l’accès à ces ressources (lieux à disposition, modalités d’accueil, fonctionnement, organisation, règlements, charte informatique…)

-         la formation des enseignants et des élèves aux nouvelles technologies et aux techniques de recherche documentaire.

 

L’objectif de cette équipe est de déterminer qui fait quoi, comment et avec quels moyens et surtout de mieux faire circuler l’information.

Du nouveau matériel est arrivé récemment au collège. Qui est au courant ? Qui l’a demandé ? Pour faire quoi ? Qui sait l’utiliser ? Un site Internet existe. Qui le fait vivre ? Selon quelles modalités ? Combien de professeurs savent utiliser et connaissent l’utilité du logiciel documentaire BCDI ?

Voilà des questions qui pourraient être étudiées par cette commission.