BILAN DES ACTIVITES DU CDI 2004/2005

 

 

 

1)   Quelques indicateurs

 

 

2004/2005

 

A prévoir en 2005/2006

 

Budget/ Acquisitions

2600 euros

 

* 900 euros consacrés à l’achat de nouveautés

* 850 euros pour l’abonnement aux revues ou activités presse

* 125 euros consacrés à l’abonnement aux mémo- notices (dépouillement informatisé des revues du CDI)

* 100 euros pour la documentation ONISEP

 

Eléments à prendre compte =

-         aide du FSE pour l’achat de livres en plusieurs exemplaires (concours du Conseil Général et prix des Incorruptibles) et quelques abonnements

-         baisse de la réduction accordée aux établissements pour l’achat de livres (de 26% à 9 %)

Politique d’acquisition =

- Varier les genres

- S’adapter aux demandes du public mais aussi faire découvrir de nouvelles lectures aux élèves.

* Livres documentaires en relation avec les thèmes de recherche donnés par les professeurs (enquête en septembre)

* Romans de littérature jeunesse (projets lecture prévus)

 * Bandes dessinées

Etudier la possibilité de mise en place du nouveau kiosque ONISEP

 

Etat du fonds

 

4450 Livres

21 abonnements

 

manuels scolaires

 

Un désherbage régulier doit être effectué afin de supprimer du fonds les ouvrages abîmés ou désuets.

 

Je continue de bien vouloir m’occuper du ramassage et de la distribution des manuels scolaires même si cette tâche ne fait pas partie de mes attributions directes :

  • pour rendre service à la communauté éducative
  • dans la mesure où cela se déroule comme je l’entends

 

 

Informatique

Le parc informatique a été totalement renouvelé en mars 2005. Les élèves ont maintenant à leur disposition 7 postes qui fonctionnent correctement et qui sont reliés à une imprimante.

Je  bénéficie aussi  d’un nouveau poste.

Achat du nouveau logiciel BCDI3 en réseau qui facilite la mutualisation des ressources.

 L’utilisation pour les élèves est aussi plus facile que l’ancienne version.

Prévoir le remplacement des imprimantes.

Etre vigilant sur la maintenance, s’assurer qu’un dépannage rapide pourrait être fait en cas de problème.

Fréquentation

Fonctionnement du CDI =

  • ouverture de 8h à 12h et de 13h à 17h, tous les jours grâce à la présence de Melle Guesdon, assistante d’éducation
  • inscription des élèves volontaires dès le jeudi pour la semaine qui suit
  • accueil des élèves pour un travail de recherche même si je suis occupée avec une classe quand Melle Guesdon est présente

 

statistiques

Ouverture du cdi

% pédagogie

Elèves hors pédagogie

Moyenne par heure hors péd.

septembre

141 heures

44

1602

20,3

Octobre

108

66

967

26,9

Novembre

99

59

1123

28

Décembre

87

55

810

20,7

Janvier

121

46

1526

22,7

Février

71

40

762

17,7

Mars

139

59

1193

21,3

Avril

 

64

65

460

20,3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tableau reflète assez bien l’activité du CDI :

-         un nombre assez important d’heures est consacré aux activités pédagogiques (dont les IDD)

-         en dehors de ces heures, les élèves viennent librement. Par contre, la moyenne ne représente pas forcément les disparités de fréquentation selon les jours ou les heures : certaines heures sont très calmes (peu de permanences lundi et mercredi matin par exemple) d’autres, beaucoup plus animées (en particulier le midi).Une moyenne de 20 élèves, cela est souvent 10 élèves une heure et 30 la suivante.

Il est cependant très difficile de faire des statistiques par classe. Pourtant, certaines divisions ont très peu d’opportunités de venir au CDI, souvent à cause d’un horaire chargé (options) et ce sont  souvent les mêmes élèves que l’on retrouve chaque semaine au CDI…

Le point positif est que les élèves aiment venir au CDI pour travailler ou lire. Ils apprécient son ambiance propice au travail personnel.

Le silence total n’est pas exigé, par contre il est demandé de respecter un niveau sonore assez bas pour permettre à chacun  de travailler dans de bonnes conditions. Il est demandé aussi aux élèves de savoir s’occuper durant toute l’heure. Les demandes étant nombreuses, on ne peut accepter un élève qui n’a rien à faire.

Mais ces règles sont reconnues et il est extrêmement rare de devoir exclure un élève de CDI pour un problème de non-travail ou de comportement.

 

 

 

 

La présence à plein temps d’une aide-documentaliste formée permettrait d’élargir les possibilités d’accueil des élèves ( pendant une activité pédagogique  ou pendant les heures du midi) et  me permettrait de se consacrer davantage de temps à la formation des élèves.

 

Tâches effectuées actuellement par Melle Guesdon 

-aide personnalisée aux élèves

-accueil des nouveaux élèves (manuels scolaires)

-gestion des prêts

-équipement des livres

-rangement

-secrétariat (téléphone)

-gestion du planning de la salle de conférence)

 

 

 

Prêts

Les élèves peuvent emprunter trois livres pour trois semaines (des exceptions sont acceptées pour les vacances).

Tous les ouvrages peuvent être empruntés sauf dictionnaires, encyclopédies et revues.

 

Livres empruntés au 1er mai = 4525

 

 

 

Emprunteurs

 

664 élèves inscrits

(répartition par classe = voir Actions lecture)

 

Moyenne de 6,8 livres empruntés par élève

 

Pour que les élèves empruntent et lisent davantage, il faudrait qu’ils fréquentent régulièrement le CDI avec leurs professeurs.

(voir projet)

 

 

 

 

2) Activités pédagogiques

 

Elles représentent environ 50% des heures d’ouverture du CDI

 

 

Intitulés des séances

 

Classes concernées

Nombre d’heures consacrées

Présentation du CDI et de ses ressources

6e = ABCDEFGIJ

4A – 3I

23

Livres de fiction

6e = ABCDEFGIJ

21

Livres documentaires

6I – 6J

09

Initiation à BCDI3 (logiciel documentaire)

6B – 6D – 5A – 5C – 4E –4F – 4G - 

07

Utiliser les dictionnaires de langue

ou encyclopédiques

6B – 6D – 6I - 6J – 5A – 5C – 4D

39

Comment prendre des notes

3G

02

Apprendre à faire une recherche documentaire

6B – 6D – 5A – 5C

04

Recherches documentaires =

classes avec leur professeur

6A – 6G – 4A – 4B – 4E – 4G – 4J – 4K – 3I – 3 J -

54

Semaine de la Presse = presse jeunesse

5G

02

Semaine de la Presse =Ateliers presse écrite

6A – 6F – 6G – 6I – 6J

12

Semaine de la Presse = les UNES des quotidiens

4A – 4B – 4C – 4E – 4F – 4G – 3D

14

Semaine de la Presse =

les différents genres journalistiques

3C – 3F – 3H

06

Exploitation d’expositions

6I – 6J – 3A – 3B

04

Education à l’orientation

4D – 3A – 3F – 3G – 3I

06

TOTAL

 

203

 

 

 

  3) Itinéraires de découverte

 

Les créneaux du CDI (8 heures par semaine) ont été  utilisés quasiment à 100% voire à 200%, plusieurs groupes l’occupant parfois simultanément.

Plusieurs situations différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients =

 

Problème = pas de formation des élèves à la recherche documentaire, la documentaliste se transforme en distributeur de documents. Quel intérêt ?

 

problème = par manque de temps ou de concertation, la documentaliste n’est pas toujours au courant de ce qui est exigé et a des difficultés pour suivre simultanément des groupes d’élèves ayant des travaux différents à effectuer.

L’accent est le plus souvent mis sur les informations à trouver que sur la manière la plus efficace d’y arriver.

 

 

C’est évidemment cette dernière situation qui est la plus intéressante et la plus motivante pour la documentaliste, la plus formatrice pour les élèves. Mais il est aussi clair qu’elle ne peut pas se produire pour tous les IDD.

           

 

 

 

4) Actions lecture

 

Malgré  le rejet des trois PEC déposés, les projets lecture ont été menés à bien, tant bien que mal, grâce à l’aide du FSE.

 

Intitulé des séances

Classes concernées

Nombre d’heures

Le prix des Incorruptibles

Deux sélections : 6e/5e et 4e/3e

Les élèves doivent lire les 6 livres correspondant à leur niveau et élisent leur livre préféré

5G – 3H

07

Concours lecture du Conseil général

Un thème = l’injustice

Trois livres proposés par niveau.

Les élèves rédigent une 4e de couverture par groupe pour leur livre préféré

5B – 5F – 4E

06

Grand prix des jeunes lecteurs PEEP

Il s’agit de parler de son livre préféré.

Les élèves sélectionnés participeront au Jury National qui élit le livre PEEP de l’année 2005.

6A

02

Travail oral sur le conte

6B – 6D

08

Travail oral sur la nouvelle

5A – 5C

08

Suivi de lecture = apprendre à présenter un livre à l’écrit ou à l’oral (collaboration avec un professeur de Lettres), apprendre à faire une fiche de lecture

6A – 4E – 4F – 4 G – 3F – 3C

43

Incitation à la lecture = apprendre à choisir un livre, lectures orales

6A – 6G – 6 J – 4B – 4C – 3G

09

total

 

83


Statistiques par classe

 

classe

 inscrits

%

prêts

Moyenne des livres empruntés par élève

Heures passées au CDI dans le cadre d’un cours

Eléments d’analyse

6A

23

100

569

24,7

20

Suivi de lecture et travaux de recherche réguliers en histoire

6B

17

74

99

5,8

17

Travaux réguliers en Français

6C

14

64

51

3,6

04

 

6D

21

88

171

8,1

15

Travaux en Français

6E

18

86

81

4,5

04

 

6F

19

87

115

6,0

06

 

6G

21

96

173

8,2

10

Recherches en histoire

6I

14

100

79

5,6

18

Une heure /semaine au CDI

6J

8

67

26

3,2

21

Une heure /semaine au CDI

Total

157

85

1364

 

115

 

5A

27

100

159

6,1

15

Travail régulier en Français

5B

24

93

103

4,3

02

 

5C

20

80

131

6,5

15

Travail régulier en Français

5D

19

76

155

8,1

00

 

5E

08

32

149

18,5

00

 

5F

21

100

118

5,6

02

Concours lecture

5G

25

100

157

6,3

05

Prix des Incorruptibles

5I

12

80

31

2,5

00

 

Total 5e

158

84

1003

 

39

 

4A

24

100

76

3,1

08

Travaux en Français

4B

25

100

73

2,9

06

 

4C

18

72

87

4,8

05

 

4D

14

52

21

1,5

02

 

4E

28

100

321

11,4

18

Suivi de lecture et recherches en histoire

4F

26

100

158

6

10

Suivi de lecture

4G

28

100

227

8,1

13

Suivi de lecture

4J

10

63

93

9,3

06

 

4K

8

50

63

7,8

06

 

Total 4e

181

84

1119

 

74

 

3A

11

58

16

1,4

02

 

3B

17

85

20

1,1

01

 

3C

23

100

134

5,8

11

Suivi de lecture

3D

7

31

11

1,5

04

 

3E

18

70

87

4,8

00

 

3F

23

100

136

5,9

11

Suivi de lecture

3G

22

100

146

6,6

09

Recherches en histoire

3H

24

100

182

7,5

06

Prix des Incorruptibles

3I

06

30

42

7

07

 

3J

05

28

17

3,4

06

 

Total

156

65

791

 

57

 

 

De grandes inégalités apparaissent, entre les classes d’un même niveau ou entre niveaux. Tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de fréquenter le CDI, ni de bénéficier d’une formation méthodologique. Cela dépend en grande partie de la bonne volonté des enseignants qui n’y sont malheureusement pas incités par  l’Education nationale (peu de traces dans des programmes déjà lourds, quasiment aucune formation dans les IUFM…).Il n’y a pas pourtant pas de secrets, ce sont les classes qui fréquentent régulièrement le CDI , qui empruntent le plus de livres…         

 

5) Information et Communication

 

Le rôle de la documentaliste est aussi de participer à l’ouverture de l’établissement, de le faire connaître à l’extérieur et son action est liée aux activités pédagogiques de l’établissement =

 

 

 

PROJET POUR 2005/2006

 

 

1)    Formation des élèves à la recherche documentaire

 

En accord avec les enseignants, les élèves de 6e bénéficieront de 8 heures minimum de formation à la recherche au CDI : deux heures de présentation du CDI en tout début d’année, deux heures pour les livres de fiction, deux heures sur les livres documentaires et deux heures pour une première initiation à BCDI3.

Les élèves seront accueillis le plus souvent en demi-classe, sur les horaires d’études dirigées, dans le cadre d’un cours ou de l’heure de vie de classe

 

 

·        Lors de la sortie du PAF 2005/2006, il sera proposé de sensibiliser les profs au travail en commun au CDI par une formation d’initiative locale. Les collègues reconnaissent que les programmes ne les encouragent pas à travailler au CDI mais surtout qu’ils n’y ont pas été formés.

 

·        Il serait intéressant aussi que lors de la visite d’IPR, une petite réunion puisse avoir lieu au CDI avec les enseignants concernés sur la place de la recherche documentaire dans leur enseignement et sur l’enrichissement éventuel du fonds du CDI dans le domaine concerné.

 

·        La validation du B2i sera poursuivie : quelques items concernent la recherche documentaire. Je peux également prendre en charge tout ce qui concerne internet et ses dangers, la validité des informations… lors de la Semaine de la presse. Cela entre tout à fait dans l’éducation aux différents médias d’information.

 

 

 

2)    Actions liées à l’activité pédagogique de l’établissement

 

Je souhaite que les IDD soient l’occasion pour les élèves de revoir et de réinvestir ce qui aura été vu en 6e, que l’apprentissage de la recherche documentaire soit au cœur de ces dispositifs.

 

 

·        Orientation des élèves = je propose une séance d’une heure aux professeurs principaux des classes de 4e et 3e pour la présentation de la documentation ONISEP. En 4e, cette heure peut se faire au moment du Carrefour des formations à Amiens.

 

 

3)    Ouverture de l’établissement

 

Il s’agit de jumeler une classe de CM2 avec une classe de 6e du collège. Les échanges pourront se faire sous différentes formes : courriers, mails… et sur différents thèmes : lectures, jeux….L’objectif est de faire découvrir le collège aux élèves du primaire et de motiver et responsabiliser les 6e . Les classes de CM2 seront d’ailleurs accueillies une journée au collège. Le nombre de classes de CM2 participantes sera définitif à la rentrée.

 

-         Participation au  jumelage Caen/ Péronne : ce projet prévoit de développer la correspondance entre les classes de 3edes deux villes. L’un des sujets d’échanges pourrait être la lecture et en particulier les réflexions concernant le Prix des Incorruptibles.

-         Participation au prix des Incorruptibles : afin de toucher un maximum d’élèves la participation ne sera plus proposée uniquement à une classe mais à l’ensemble des élèves volontaires du collège.