Projet du CDI 2006/2007

 

 

 

 

Bilan 2005/2006

Perspectives pour 2006/2007

 

Fonds

documentaire

Budget : 2600 euros

 

* 1400 euros consacrés à l’achat de nouveautés

*  650 euros pour l’abonnement aux revues ou activités presse

*  125 euros consacrés à l’abonnement aux mémo- notices (dépouillement informatisé des revues du CDI)

 

Eléments à prendre compte =

600 Euros = aide du FSE pour l’achat de livres en plusieurs exemplaires (concours du Conseil Général et prix des Incorruptibles) et quelques abonnements

 

Il est regrettable que l’augmentation des crédits pédagogiques cette année n’ait pas été appliquée au CDI dont  le budget  n’a pas bougé depuis 6 ans.

* enrichissement du kiosque ONISEP mis en place en février 2006 (documents utilisés notamment  pour l’option DP3)

* achat de rayonnages supplémentaires  (manque de place)

* mise en place d’une politique documentaire pour centraliser l’enregistrement des achats à visée pédagogique au CDI grâce à BCDI3 et faire participer les enseignants à l’enrichissement du fonds documentaire.

* abonnement annuel à BCDI (nouveau système de mise à jour du CRDP de Poitiers) = à prévoir sur les crédits logiciels.

* Je continue de bien vouloir m’occuper du ramassage et de la distribution des manuels scolaires même si cette tâche ne fait pas partie de mes attributions directes : pour rendre service à la communauté éducative et dans la mesure où l’organisation se fait dans la concertation.

 

 

Equipement

informatique et multimédia

 

* utilisation des valises de portables qui apportent un complément très intéressant au matériel déjà présent au CDI (7 postes) : possibilité de passer le l’ordinateur aux documents papier.

(idéal pour l’initiation au logiciel documentaire BCDI3 ou pour toute recherche documentaire)

 

* Prévoir le remplacement de l’imprimante par un ensemble imprimante- scanner- photocopieuse.

 

* achat d’un combiné magnétoscope- graveur- lecteur DVD afin de pouvoir conserver des émissions (dont les droits ont été acquis par l’Education nationale) sur un support plus résistant.

 

Fréquentation

 

Fonctionnement du CDI =

ouverture de 8h à 12h et de 13h à 17h, tous les jours grâce à la présence de Mme Davaine, assistante d’éducation.

 

 

Ouverture du cdi : nombre d’heures

% pédagogie

Elèves accueillis  hors pédagogie

Moyenne par heure hors péd.

septembre

134

42,5

1312

19,5

Octobre

92

57,6

796

23,4

Novembre

138

58

1149

20,5

Décembre

78

66

627

24,1

Janvier

140

64

1064

21,3

Février

80

45

874

20

Mars

142

57

1189

19,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tableau reflète assez bien l’activité du CDI : un nombre assez important d’heures est consacré aux activités pédagogiques (dont les IDD).

 

De nombreux élèves fréquentent le CDI de manière autonome : la demande est croissante. C’est ce qu’indique la moyenne d’élèves accueillis par heure (hors séquence pédagogique), souvent au-dessus de 20.

 

 

 

 

 

 

La présence d’une aide -documentaliste formée permet d’élargir les possibilités d’accueil des élèves (pendant une activité pédagogique  ou pendant les heures du midi) et  me permet de se consacrer davantage de temps à la formation des élèves.

 

 

Tâches effectuées  par Mme Davaine :

-aide personnalisée aux élèves

-accueil des nouveaux élèves (manuels scolaires)

-gestion des prêts et des retours

-équipement des livres

-rangement

-secrétariat (téléphone)

-gestion du planning de la salle de conférence

 

 

* pour 2006/2007, ouverture en continu du CDI  le lundi, mardi et jeudi : de 8h à 17h sans interruption afin de pouvoir accueillir un maximum d’élèves, notamment durant l’intercours du midi.

Activités pédagogiques

 

 

 

 

 

 

 

Intitulés des séances

Classes concernées

heures

Présentation du CDI et de ses ressources

6eABCDEFGI / 3I

19

Livres de fiction

6eABCDEFGI

18

Livres documentaires

6eABCDEFGI

5A

22

Initiation à BCDI3 (logiciel documentaire)

6eABCDEFG

4B / 3C

18

Utiliser les dictionnaires de langue

ou encyclopédiques

6C 6D 5C 5D 5E

46

Comment prendre des notes

3G

2

Apprendre à faire une recherche documentaire

6C 6D 5C 5D

5E

5

Recherches documentaires =

classes avec leur professeur

5A 5B 4B 4C 4D 4E 4J 4K 3A 3E 3G 3I

32

Semaine de la Presse =

rumeur et internet

3D 3G

2

Semaine de la Presse =

Ateliers presse écrite

6A 6B 6G 6I

6

Semaine de la Presse =

les UNES des quotidiens

4A 4B 4C 4D 4E 4H

12

Semaine de la Presse =

La revue de presse

3A 3E

4

Exploitation d’expositions

6A 6D 6G 6I

6

Education à l’orientation

4C 4G 3A 3B 3C 3F 3I

12

Apprendre à faire une biographie

4A 4B 4C 4D 4H

6

IDD Chevaliers ou paysans

5e

48

IDD Inventions et inventeurs

5e

12

IDD Espagne/Ecosse

4e

22

IDD Apprentis reporters

4e

24

IDD Livres d’artistes

4e

14

IDD Charlemagne

4e

4

Option Découverte Professionnelle

3e

12

 

 

 

* La validation du B2i (nouvelle version) sera poursuivie : quelques items concerneront la recherche documentaire et la maîtrise du logiciel BCDI.

Je peux également prendre en charge tout ce qui concerne Internet et ses dangers, la validité des informations… lors de la Semaine de la presse.

Cela entre tout à fait dans l’éducation aux différents médias d’information.

* Le CDI continue à proposer son aide pour les Itinéraires de découverte 5e .Des créneaux seront réservés au CDI  pour permettre aux collègues de venir travailler plus facilement avec leur groupe.

Je souhaite que les IDD soient l’occasion pour les élèves de revoir et de réinvestir ce qui aura été vu en 6e, que l’apprentissage de la recherche documentaire soit au cœur de ces dispositifs. Il est d’ailleurs regrettable que par manque de moyens les IDD disparaissent en 4e.

* Orientation des élèves = je propose des séances aux professeurs principaux des classes de 4e et 3e pour la présentation de la documentation ONISEP. En 4e, cette heure peut se faire au moment du Carrefour des formations à Amiens.

 * Participation à l’option « découverte professionnelle ».

Je suis toujours prête à apporter mon aide aux collègues qui prendront en charge cette option. Même si cette année, on peut regretter que le CDI et la documentaliste aient été peu sollicités, pour l’exploitation des visites d’entreprises par exemple, la préparation d’expositions ou la réalisation de travaux de recherche plus personnels…Les séances de découverte des ressources du CDI, effectuées en début d’année, n’ont pas été réinvesties et c’est dommage.

 

Actions lecture

 

 

Intitulé des séances

Classes concernées

Nombre d’heures

PEC Lectures cm2/6e

6A 6C 6D

12

Le prix des Incorruptibles

Deux sélections : 6e/5e et 4e/3e

Les élèves doivent lire les 6 livres correspondant à leur niveau et élisent leur livre préféré

3E

élèves volontaires de 5e 4e et 3e

3

Concours lecture du Conseil général

Un thème = Partir

Trois livres proposés par niveau.

Les élèves rédigent une 4e de couverture par groupe pour leur livre préféré

6B

 

4F

 

4G

5

Lecture de poésie

5A

1

Travail oral sur le conte

6C 6D

8

Travail oral sur la nouvelle

5C 5D 5E

11

Suivi de lecture =

apprendre à présenter un livre à l’écrit ou à l’oral (collaboration avec un professeur de Lettres),

apprendre à faire une fiche de lecture

6A

5B

3E

8

Incitation à la lecture = apprendre à choisir un livre, lectures orales

6B 6G 4B

3G

5

 

 

Projet « lectures partagées » CM2 / 6e

Il s’agit de jumeler une classe de CM2 avec une classe de 6e du collège. Les échanges  se feront sous différentes formes : courriers, mails… et sur différents thèmes : lectures, jeux….L’objectif est de faire découvrir le collège aux élèves du primaire et de motiver et responsabiliser les 6e . Les classes de CM2 pourront être accueillies une journée au collège.

 

Projet « Défi lecture inter – établissements » : Collège Louis Pasteur de Nesle / Collège Victor Hugo de Ham / Collège Béranger de Péronne. A partir d'une oeuvre de littérature de jeunesse (roman historique dont l'intrigue se déroule au Moyen Age), les enseignants de Lettres et d'Histoire et les documentalistes amèneront les élèves de 5e à élaborer un questionnaire dont le contenu sera prétexte à littérature et connaissances historiques. Les élèves devront pour cela utiliser les ressources documentaires du CDI. Les classes de rencontreront ensuite pour répondre aux questions ainsi préparées ;

 

Participation au prix des Incorruptibles : afin de toucher un maximum d’élèves la participation est proposée à l’ensemble des élèves volontaires du collège et en particulier aux 6e.

 

Participation au concours- lecture du Conseil Général de la Somme avec les enseignants volontaires et au jury des jeunes lecteurs de la PEEP.

Participation au salon du Livre de Péronne et autres manifestations culturelles : Semaine de la presse, Lire en fête, venues d’expositions...

 

Heure du conte : le midi, une fois par mois, je raconte une histoire et présente des romans sur un thème précis aux élèves volontaires.

 

Statistiques

par classe

 

classe

Nombre de livres empruntés

Heures passées au CDI dans le cadre d’un cours

6A

235

16 : projet lecture cm2/6e

6B

136

10

6C

197

22 : projet lecture cm2/6e

6D

177

21 :  projet lecture cm2/6e

6E

65

8

6F

42

8

6G

255

12: activités lecture en français

6I

127

25 : heure/semaine au cdi

Total 6e

1234

122

5A

130

7

5B

147

4 : suivi de lecture en vie de classe

5C

84

21

5D

61

13

5E

107

15

5F

59

0

5I

6

0

Total 5e

594

60

4A

6

3

4B

98

9 : suivi de lecture en Français

4C

25

9

4D

29

5

4E

49

4

4F

49

1

4G

80

2

4H

26

3

4J

27

8

4K

4

8

Total 4e

393

52

3A

15

7

3B

9

1

3C

20

4

3D

29

1

3E

235

8 : prix des Incorruptibles

3F

19

1

3G

152

8 : suivi de lecture en Français

3I

8

7

3J

29

0

3K

4

0

Total 3e

520

37

 

 

 

 

De grandes inégalités apparaissent, entre les classes d’un même niveau ou entre niveaux : plus l’âge avance, moins on fréquente le CDI avec ses enseignants et moins on emprunte de livres : cela doit nous interroger en particulier pour les élèves de 3e que l’on prépare à la Seconde…

 

Tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de fréquenter le CDI, ni de bénéficier d’une formation méthodologique.

Cela dépend en grande partie de la bonne volonté des enseignants qui n’y sont malheureusement pas incités par  l’Education nationale (peu de traces dans des programmes déjà lourds, quasiment aucune formation dans les IUFM…).

Il n’y a pas pourtant pas de secrets, ce sont les classes qui fréquentent régulièrement le CDI, qui empruntent le plus de livres…

 

Pour assurer l’égalité des chances et une meilleure maîtrise des technologies de l’information et de la communication, l’accent sera mis sur la prise en charge de toutes les classes de 6e pour une heure de « techniques documentaires » par quinzaine en ½ classe (l’autre ½ classe étant en étude surveillée par un assistant d’éducation).

Au programme :

-         connaître le CDI et ses règles de fonctionnement

-         connaître les modes de classement des documents (fictions, documentaires, périodiques)

-         connaître le logiciel de recherche documentaire BCDI

-         initiation aux techniques de recherche documentaire

-         incitation à la lecture : participation à des concours.

 

 

 

Il serait souhaitable que les enseignants profitent de cette heure en 6e pour donner aux élèves des travaux de recherche  et pour travailler en plus étroite collaboration avec la documentaliste. Elle pourra, en effet, dans ce cadre, apporter une aide technique aux élèves sans empiéter sur les heures de cours.

 

Dans le cadre de la politique documentaire, il serait intéressant que la poursuite de la formation aux techniques documentaires soit envisagée sur les autres niveaux, en collaboration avec les enseignants : un référentiel ou passeport documentaire (à l’image du B2i) pourrait voir le jour.

 

Information et Communication

 

 

Le rôle de la documentaliste est aussi de participer à l’ouverture de l’établissement et son action est liée aux activités pédagogiques de l’établissement =

 

  • Animation du club- journal
  • participation au CA, aux différentes réunions dans l’établissement
  • présentation des activités du CDI aux représentants des parents d’élèves
  • participation à liaison CM2/ 6e
  • accueil des futurs élèves de 6e : visite du CDI pour les CM2 sous forme de jeu
  • présence au salon des éditeurs à Péronne, au salon du livre de Montreuil et de Paris
  • participation  au jury du concours d’écriture organisé par la mairie de Péronne
  • rédaction de l’agenda du collège remis aux nouveaux élèves et aux enseignants en début d’année scolaire…

 

Ces actions sont menées tous les ans et permettent au CDI et au collège d’être connus à l’extérieur.