APPRENDRE A FAIRE UNE BIOGRAPHIE en 4e

 

Compétences disciplinaires =

-         Savoir faire une biographie

-         Connaître un auteur, son contexte et ses œuvres

Compétences documentaires

-         Connaître les ressources du CDI

-         Utiliser un logiciel de recherche documentaire

-         Savoir questionner son sujet

-         Exploiter des documents

-           

Déroulement de la séance

1)      Présentation du travail par le professeur de Français : réaliser une biographie de Maupassant. Des questions se posent : comment faire ? Quels documents utiliser ? Pour y répondre : travail au CDI.

 

2)     Le professeur-documentaliste rappelle aux élèves que les années précédentes, ils ont eu l’occasion de découvrir les ressources du CDI.

En 10 minutes, ils doivent donc ramener sur une table du CDI, tous les documents contenant des renseignements sur Maupassant et pouvant leur être utiles pour ce travail. (documents physiques ou références précises)

 

3)      Mise en commun

Ce qui est attendu =

-         dictionnaires des noms propres

-         dictionnaires encyclopédiques

-         encyclopédies

-         dictionnaire des auteurs

-         livres de Maupassant contenant une biographie

-         livre documentaire sur les grands auteurs

-         périodiques (en consultant BCDI) = Je bouquine, Virgule

-         sites internet (en consultant BCDI)

analyse des résultats : ce qui a été oublié, les erreurs éventuelles.

Rappel rapide du mode de classement et de l’utilisation de BCDI.

 

4)     exploitation des documents : comment procéder face à une telle masse d’informations ?

         Réponses attendues :

·         choisir les documents les plus faciles pour commencer (interroger les élèves / réponse attendue : dictionnaires, documents synthétiques donnant une première approche)

·         compléter par les plus difficiles et les plus longs (dictionnaires des auteurs, encyclopédies, sites internet)

 

5)     questionner le sujet : que veut-on savoir sur le personnage ?

réponses attendues = dates / son enfance / ses études / professions / œuvres principales.

Pour ne rien oublier, il existe une méthode de questionnement 3QOCP.

Distribution de la photocopie (faire une biographie) qui reprend tous les conseils énoncés jusqu’ici et la méthode de questionnement. Lecture. Explications.

Travail à faire = Les élèves doivent rédiger la fiche biographique de Maupassant en tenant compte des conseils donnés.

Ils devront indiquer leurs sources dans une bibliographie succinte