COMPETENCES DOCUMENTAIRES

 

apprentissage

évaluation

6

5

4

3

6

5

4

3

ETAPE N°1 : SAVOIR CERNER LE SUJET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environnement disciplinaire :

Je sais comment devra se présenter mon travail

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le délai dont je dispose

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais quelles disciplines sont concernées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture de l’énoncé :

Je sais donner les mots importants de mon sujet

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais en donner des synonymes

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais trouver les mots clés et les utiliser dans le logiciel documentaire ou sur internet

 

 

 

 

 

 

 

 

Questionnement :

Je sais transformer le sujet en questions en utilisant la méthode des 3QOCP

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE N°2 : SAVOIR OU  CHERCHER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se repérer

dans un lieu documentaire

Je sais me repérer dans le CDI, je connais les différents espaces

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais les règles de fonctionnement du CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais comment on emprunte un livre au CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais différencier les types de documents

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le système de classement des livres de fiction

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le système de classement des livres documentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais d’autres lieux de ressources (bibliothèque municipale) et je les fréquente.

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE N°3 : SAVOIR UTILISER LES OUTILS DE RECHERCHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Utiliser
Un logiciel documentaire

Je sais lancer une recherche par titre, auteur, ou thème

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je sais  faire une équation de recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais lire une notice pour retrouver le document qui m’intéresse

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais consulter les avis des autres élèves sur un livre

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais donner mon avis sur un livre

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais consulter mes prêts en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un dictionnaire

Je connais l’ordre alphabétique

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais les caractéristiques d’un dictionnaire de langue

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais les caractéristiques d’un dictionnaire encyclopédique

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais choisir le bon dictionnaire en fonction de ma recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser une encyclopédie

Je connais la différence entre un dictionnaire et une encyclopédie

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais trouver l’information en utilisant les outils appropriés (index, sommaire, répartition alphabétique…)

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un atlas

Je sais trouver la carte qui m’intéresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un livre documentaire ou un manuel scolaire

Je sais utiliser les clés du livre (index, sommaire, glossaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais et je sais utiliser les moyens d’accès à l’information dans le document (typographie, titres, sous-titres…)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais analyser une image

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un cédérom

Je sais utiliser les outils de navigation

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un périodique

Je sais utiliser le sommaire pour trouver l’article qui m’intéresse

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais les caractéristiques d’un article de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser Internet

Je sais utiliser un annuaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais utiliser un moteur de recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais utiliser les moyens d’accès à l’information dans le document (liens hypertextes…)

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE N°4 : SAVOIR SELECTIONNER ET TRAITER L’INFORMATION.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner les informations

Je sais conserver ou rejeter un document selon sa source, sa date

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais rassembler des informations de différentes formes : textes, images, graphiques, tableaux,

 

 

 

 

 

 

 

 

Repérer

    des informations

Je sais effectuer une lecture rapide du document à la recherche de l’information

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais déterminer si l’information trouvée (texte et illustration) répond aux questions posées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traiter des informations

Je sais utiliser des abréviations pour prendre des notes

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais trier, comparer et organiser des informations pour faire une synthèse

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reformuler, avec mes propres mots, les idées essentielles

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais résumer un passage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE N°5 : SAVOIR COMMUNIQUER L’INFORMATION.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organiser les informations

Je sais organiser les informations de façon cohérente, hiérarchisée et argumentée (plan, schéma, tableau…)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais citer les sources de manière organisée (bibliographie, sites Internet, filmographie…)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais différencier l’auteur, le titre, l’éditeur, la collection.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le rôle de chacun des acteurs de la chaîne de fabrication d’un livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présenter des informations

Je sais illustrer mon texte à l’aide de documents de types différents (image, tableau, schéma…)  

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais les règles de la propriété intellectuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais rédiger les légendes de mes illustrations

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais et je respecte les caractéristiques de présentation

d’un exposé oral

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais et je respecte les caractéristiques de présentation

 d’un dossier écrit

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais et je respecte les caractéristiques de présentation

d’une affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais et je respecte les caractéristiques de présentation

d’une revue de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais et je respecte les caractéristiques de présentation

d’un cédérom

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais et je respecte les caractéristiques de présentation

de pages web

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais présenter mon travail de façon claire et compréhensible par les autres

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE N°6 : SAVOIR EVALUER UN TRAVAIL

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluer son travail

Je sais  si j’ai respecté les consignes

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais ce que j’aurais pu améliorer

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluer le travail des autres

Je sais être attentif quand un camarade présente son travail

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais évaluer le travail d’un autre