Rendre compte de ses lectures de manière originale

 

 

L’objectif est de vérifier la lecture des élèves tout en évitant l’exercice de fiche de lecture traditionnelle. Les activités proposées se veulent aussi motivantes puisqu’il s’agit, après avoir lu, d’inciter d’autres élèves à emprunter ce livre.

 

Activités réalisées avec des élèves de 5e, 4e et 3e au CDI dans le cadre du cours de Français.

 

Le professeur- documentaliste intervient surtout pour vérifier que les textes correspondent bien au contenu du livre, à l’histoire puisque je connais la totalité des livres empruntés par les élèves et le professeur de Français conseille les élèves sur le style et l’écriture.

 

La première séance est consacrée à la présentation d’une liste d’ouvrages conseillés : lecture d’extraits, présentation thématique, conseils individualisés…….

 

Plusieurs séances sont ensuite nécessaires pour réaliser le travail.

 

Activités proposées aux élèves :

·        marque-page pour laisser dans le livre

·        bande annonce papier sur le modèle de celle d’un film

·        affiche ou article publicitaire

·         message pour la boîte à livres (la boîte à livres permet aux élèves qui ne savent pas quel livre choisir de piocher au hasard un message qui leur donnera une idée de lecture)

·        affiche pour le CDI

·        livret avec nouvelle couverture et 4e de couverture, résumé et avis à l’intérieur

·        un objet en rapport avec l’histoire accompagné d’un texte

 

Présentation du barême de notation :

·        réalisation conforme aux consignes /2

·        soin, présentation /2

·        illustrations bien choisies /3

·        originalité de l’ensemble /3

·        texte conforme au contenu du livre /3

·        texte original et bien écrit /3

·        texte de longueur suffisante /2

·        orthographe /2

 

Quelques exemples de réalisations

 

Messages pour la boîte à livres

 

 

 

Marque – page

 

 

 

 

 

Objets

 

Texte accompagnant une boîte à musique en forme de piano