Préparation de la venue d’auteur Marie-Florence EHRET : découverte des livres par les élèves.

 

Distribution d’une fiche vierge comportant 4 cases : qui ? quand ?  ? quoi ?

Il s’agira pour les élèves de faire des hypothèses quant au contenu lu livre.

Pour cela, différents indices sont distribués progressivement.

Premier carré en haut à gauche = le titre

Les élèves remplissent tous les carrés en haut en gauche, avec leurs hypothèses.

De qui est-il question dans cette histoire ?

Quand pourrait-elle se dérouler ?

Où peut-on imaginer qu’elle se déroule ?

Que se passe-t-il ?

 

2e indice : la couverture

3e indice : la 4e de couverture

4e indice : les premières lignes du récit

 

Au fur et à mesure des indices, les éléments se précisent.

Cette fiche sera reprise après la lecture : les élèves pourront comparer leurs hypothèses et le véritable récit.

Et les enseignants pourront vérifier que les élèves ont bien compris l’histoire !!