RESPECTER LES ETAPES

UNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

 

 

 

 

 

 

 

1)    Comprendre les consignes et le sujet de la recherche

 

Sujet = ……………………………………………………………………………………………………………

A rendre pour le ………………………………………………………………………………………….

A ……………………………………………………………………………………………………………………….

Sous la forme        * d’un exposι ιcrit (……………………………………………………..…….)

* d’un exposι oral (durιe :……………………………….………….……)                 * ………………………………………………………………………………………………

 

Travail ΰ faire       * seul

* en groupe (avec ……………………………………………………………..)

 

Points importants, ΰ retenir =

 

 

Etude du sujet, recherche d’idιes =

*je note ce qui me vient ΰ l’esprit, ce que je sais dιjΰ

*je questionne le sujet pour trouver des pistes de recherche

 

                                               quand ?

                                                                                              quoi ?

qui ?

 

 

                                               ……………

 

 


comment ?

 

                                                                                pourquoi ?

 

 


2)    Rechercher les documents

 

* Je connais les ressources du CDI

 

 

A consulter au dιbut d’une recherche…

D……………………………..

*de langue franηaise, pour trouver la dιfinition d’un mot. (Robert Collθge)

*des noms propres (Petit Robert 2)

*encyclopιdiques, combinant les

deux types de renseignements, avec des illustrations (Petit Larousse, Dictionnaire Axis)

 

E……………………………..

Elles prιsentent des sujets de maniθre approfondie.

Encyclopιdies gιnιrales (tous les thθmes sont traitιs). Ex : Encyclo

Encyclopιdies spιcialisιes

dans un domaine : Encyclopιdie des jeunes

 

Pour approfondir le sujet…

P…………………………………….

 

Le CDI est abonnι ΰ plusieurs revues qui peuvent

κtre consultιes sur place.

Pour savoir si il existe des articles sur un thθme prιcis, je consulte ………………………..

 

Livres d…………………………..

 

Ils prιsentent des informations sur un sujet prιcis. Ils sont rangιs par thθme, chaque thθme ιtant reprιsentι par un …………………….

Exemple : Histoire de France =

D……………… documentaires

Ensemble d’articles ou de brochures sur des sujets trθs divers.

Ils sont rangιs dans l’ordre ………………………

Cιdιroms

Une liste est proposιe dans un classeur.

Ils peuvent κtre installιs sur demande, sur les postes du CDI.

Internet

Une sιlection des sites les plus intιressants est proposιe dans …………….

Avant d’imprimer, je lis toutes les informations et je fais une sιlection.

J’utilise le « copier-coller » pour me crιer un document personnel.

Vidιos / DVD

 

Ils peuvent κtre visionnιs sur la tιlιvision du CDI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Je sais utiliser BCDI pour trouver tous les documents disponibles

au CDI sur un thθme prιcis

 

 

mot-clι utilisι dans la recherche BCDI = ……………………………nombre de notices =……

mot-clι utilisι dans la recherche BCDI = ……………………………nombre de notices =……

mot-clι utilisι dans la recherche BCDI = ……………………………nombre de notices =……

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 * J’inscris le ou les mot(s) de ma recherche

 

 

 

* J’indique le type de nature (documentaire pour un exposι) et ιventuellement

le support (livre, internet, vidιo ou TOUS)

                                     

 


* je lance la recherche

 

 

 

Je consulte les notices trouvιes

 

 


Cote (emplacement du document)

 

Type de document                                         

(livre, revue

vidιo…)

 

Disponibilitι

 

 

 


Titre

(cliquer pour avoir plus de

renseignements sur le document :

 auteur

ιdition…)                       

 

 

 

 

3)    Choisir les documents

 

Parmi tous les documents trouvιs, je sιlectionne les plus intιressants.

Je note leurs rιfιrences.

 

LIVRES

Auteur

Titre

Editeur

Cote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PERIODIQUES

Nom de la revue

Numιro

Date

Titre de l’article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES SUPPORTS (Vidιos, CD, DD…)

Nom et support

Editeur

annιe

Partie utilisιe

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERNET

Nom du site

Adresse

Date de mise ΰ jour

Auteur du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


4)    Utiliser les informations

Je lis les informations donnιes dans les documents.

Je cherche les mots difficiles dans le dictionnaire.

Je prends des notes, je rιιcris avec mes propres mots.

 

 

A la place du mot ………………………., j’ai ιcrit ……………………………………………… 

A la place du mot ………………………., j’ai ιcrit ……………………………………………… 

La phrase suivante ιtait difficile mais importante :

……………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………….

je l’ai modifiιe :

……………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………

 

5)    Rιsumer, mettre dans l’ordre

 

Je vιrifie que je n’ai pas oubliι d’informations importantes.

Je prιsente mes informations de maniθre logique.

Voici le plan de mon travail :

J’essaie de trouver des transitions (des liens) entre les parties.

 

Introduction = je prιsente mon sujet et en quoi il est intιressant

 

Partie 1 =

 

Partie 2 =

 

Partie 3 =

 

Partie 4 =

 

Conclusion = je termine en rιsumant tout ce que j’ai appris et ιventuellement en ιlargissant le sujet ΰ d’autres thθmes.

 

6)    Communiquer son travail

 

Je vιrifie que le travail correspond aux consignes donnιes.

Je relis les conseils donnιs par le professeur.

 

Document ιcrit = soigner la prιsentation, corriger les fautes d’orthographe

Restitution orale = ne pas parler trop vite, ne pas trop regarder ses notes.

 

 

7)    Evaluer son travail

 

Je pense avoir rιussi mon travail. Pourquoi ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Certains ιlιments  auraient pu κtre amιliorιs. Lesquels ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Ce qui a ιtι le plus difficile pour moi, c’est :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Ce que j’ai prιfιrι, c’est :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..