Qu’est-ce qu’un humaniste ?

 

Séance menée en une heure, conjointement prof-doc et prof d’histoire (M. Jean-Luc Bello) à la demande de celui-ci.

 

 

Introduction :

En peu de temps, à la fin du 16e et au cours du 17e siècle, la civilisation européenne se transforme : c’est la fin du Moyen Age et le début des Temps Modernes.

Comment sont apparues de nouvelles façons de penser, de représenter et de croire ?

 

Travail au CDI

Complétez le tableau en utilisant les documents disponibles au CDI et en suivant l’exemple de Léonard de Vinci.

 

Intervention du prof-doc :

-        quels sont les renseignements demandés ? (lecture du tableau)

-         dans quel type de document va-t-on trouver facilement la réponse ? le Petit Larousse ou dictionnaire des noms propres en général

 

Les élèves travaillent en autonomie 40 minutes

 

Nom

Dates

Pays

Fonction

Deux noms d’œuvres

Références des documents utilisés

Léonard de Vinci

1452 – 1519

Italie

Peintre

Sculpteur

Architecte

Mitrailleuse

La Joconde

Le Robert II

Erasme

 

 

 

 

 

Thomas Moore

 

 

 

 

 

Pétrarque

 

 

 

 

 

Rabelais

 

 

 

 

 

Copernic

 

 

 

 

 

Vésale

 

 

 

 

 

Gutenberg

 

 

 

 

 

 

Pour conclure la séance :

 

Intervention du prof-doc sur la recherche :

-        quelles difficultés ont été rencontrées ?

·        trouver les dates : elles sont au début de l’article, accompagnées de lieux de naissance et de mort

·        trouver les réalisations les plus importantes : elles sont signalées par un astérisque qui renvoie à un autre article du dictionnaire (indice d’importance). Elles sont en italique

·        Thomas Moore se trouve  à la lettre T et non M mais le dictionnaire fait un renvoi

·        Pour faire la recherche, plusieurs dictionnaires étaient utiles, on ne trouve pas tout sur le même

 

L’enseignant d’histoire fait la correction du tableau et insiste sur les éléments les plus importants à retenir.