UTILISER INTERNET

POUR TROUVER

DES INFORMATIONS

 

Une des utilisations les plus connues d’Internet s’appelle le …………………

C’est l’ensemble des sites situés dans le monde entier, reliés entre eux par des liens qui forment une grande toile d’araignée

(………………. en anglais).

 

1)   Présentation du navigateur : Internet Explorer

 

 

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La barre d'outils

Voici les icônes que l’on utilise le plus souvent :

N°…….     = permet d’afficher la liste des sites dont tu gardes les adresses

N°……..    = permet de revenir à la page de démarrage

N°……..    = permet d’afficher la liste des pages visitées récemment (historique)

N°…….     = permet de rafraîchir ou d’actualiser un page web

N°……      = permet de stopper un téléchargement de page web

N°……….  = permet de revenir à une page déjà consultée

 

La barre d'adresses

* On y écrit l’adresse du site qu’on souhaite visiter.

* La petite flèche à droite de la barre d'adresses permet de voir les adresses tapées précédemment

 

2)   Tu peux naviguer sur Internet de plusieurs façons

 

a)     Tu connais l’adresse précise d’un site web

 

Si tous les ouvrages au CDI ont une adresse (une ………….)  sur les rayons,
les pages Web  ont également une adresse sur le réseau Internet
.

L'adresse Web est saisie dans la case ………………. du navigateur  et mène l'internaute vers la page d'accueil d'un site Web.

 

L'adresse Web commence toujours par le protocole de communication http:// (HyperText Transfor Protocol).

Le nom de domaine sur le Web constitue la première partie de l'adresse, il associe un nom et un suffixe, évocateur du contenu du site, le plus connu étant .com .

ex : http://www.guedelon.com

 

Exercice : attribue à chaque domaine, le suffixe qui lui correspond :

.com / .eu / .gov / .edu / .net / .fr / .org / .mil / .be / .ca /

 

-entreprises commerciales
-réservé à l'origine aux organismes responsables  du réseau Internet (maintenant aussi utilisé par des entreprises de tous genres)
-organismes à but non lucratif (non commerciaux)
-institutions d'enseignement
-gouvernement et armée des États-Unis

-citoyens et entreprises de l'Union européenne

 

À chaque pays est associé un suffixe formé de deux lettres :
-
France

-Belgique

-Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après le nom de domaine se développent le répertoire principal et les sous-répertoires, séparés par une barre oblique (/). : ce sont les différentes parties du site.

Vient finalement le nom de fichier de la page Web, qui se termine par .htm, .html (ou par d'autres extensions désignant différents langages de programmation asp, xml, php...).

 

Exemple : http://www.guedelon.com/fr/visite/guide.php

Cette adresse nous amène à la page Web intitulée « guide » qui se situe dans la partie « visite » du site.

 

Exercices :

Donne l’adresse de la page « horaires » qui se situe dans la même partie « visite » :………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Le site de Guédelon possède plusieurs répertoires : presse, balades, techniques…

Donne l’adresse de la page intitulée  « plans » qui se situe dans la partie « techniques » du site :………………………………………………………………………………………………………

Présente le site de Guédelon sous forme d’arbre avec toutes les informations qui t’ont été données ci-dessus.

 

 

 

 

 

Pour saisir une adresse, attention !!

Toute erreur dans la saisie renvoie au message : Impossible d'afficher la page.

·        Ne laisse pas d'espace dans l'adresse.

·        N'utilise pas d'accent.

·        Inscris les lettres de l'alphabet en minuscules, mais respecte les majuscules lorsqu'il y en a.

·        Respecte les caractères (/ barre oblique ) ( ~ tilde lorsque présent )
    et la ponctuation ( . point) ( - tiret) ( _ soulignement)

Tape  l’adresse  www.guedelon.com

Clique sur « Visiter Guedelon ».

Explique ce qui se passe à Guédelon, ce que présente le site Internet :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

b)    Tu peux naviguer à l’intérieur d’un site grâce à des liens hypertextes (mot en couleur, image qui te renvoie à une autre page…)

 

Navigue dans le site en utilisant les liens proposés.

Consulte d’abord les pages consacrées à la construction du logis seigneurial.

Qu’est-ce qu’une aula ?…………………………………………………………………………………………….

Est-elle déjà construite ?………………………………………………………………………………………………..

De quoi vont s’occuper les ouvriers en 2006 ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

Va ensuite dans la rubrique « école » et réponds aux questions suivantes.

A quelle date fait-on débuter le Moyen Age ? ……………………………………………………………

A quoi cela correspond-il ?…………………………………………………………………………………………….

Qui étaient les rois fainéants ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pourquoi les a-t-on appelés ainsi ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Découvre quelques mots du Moyen Age sur la page J’aime lire :

Un noise : ………………………………………………………………..

Clop : …………………………………………………………………………

Où trouvait-on des livres au Moyen Age ?..........................................................................

Pourquoi la plupart ont-il disparu ?.......................................................................................

 

Voici un autre site intéressant : http://classes.bnf.fr

C’est le site de la B………………………………………N………………….……………de F…………………….

Clique sur «Les ressources par thème ». Tu obtiens des liens sur des sujets en rapport avec le Moyen Age. De nombreuses illustrations te sont proposées.

 

En voici un autre :

http://education.france5.fr/moyenage/

Repère le sommaire du site et recopie ses rubriques :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

c)     Tu peux découvrir des sites sur un sujet précis grâce à un  moteur de recherche  

Le moteur de recherche = c’est un site qui recense toutes les pages web.

Un robot parcourt toutes les pages Internet et enregistre chaque mot rencontré. Quand on interroge un  moteur de recherche, il  donne donc la liste de toutes les pages qui contiennent le mot demandé. Il faut donc bien le choisir !

 

Exemple = www.google.fr

Indique le thème « château fort »  et clique sur RECHERCHE

Combien de pages Internet le moteur a-t-il trouvé ? ……………………………………………

Tu retrouves le site de Guédelon.

Pourquoi est-il écrit plusieurs fois dans la liste proposée? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Refais la même chose avec  « châteaux forts ».

Compare le résultat avec la recherche précédente et explique les différences.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Il existe d’autres moteurs que Google :

http://fr.altavista.com/

Tape « château fort ». Quelles sont les premières pages proposées ? Qu’en penses-tu ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

http://fr.yahoo.com/

Même exercice. Que constates-tu ici concernant les deux premiers sites ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Quelle aide supplémentaire apporte Yahoo pour ta recherche sur le château fort ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 


3) Déjouer les pièges d’Internet

 

ATTENTION !

 

Les sites que tu trouveras sur Internet peuvent avoir été écrits par n’importe qui, un spécialiste du Moyen Age comme une classe d’école primaire.

Sois vigilant !

 N’oublie que dans BCDI tu trouveras une sélection de sites pour les collégiens.

Tu peux vérifier qui est l’auteur d’un site en consultant les rubriques « auteur », « qui sommes-nous ? » ou « contact ».

Si le nom de l’auteur n’est pas indiqué, on peut se poser des questions sur le sérieux des sources et des informations…

Quelques indices pour vérifier rapidement le sérieux d’un site : nombre de fautes d’orthographe, date de mise à jour, présence ou non de publicités, la présentation générale…

 

Exercice : Indique, pour chacun des sites suivants, qui en est l’auteur et s’il s’agit d’un professionnel ou d’un amateur. Ce site te paraît-il sérieux ? Donne les indices qui te permettent de répondre.

http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/index.html

 

 

 

 

http://www.autour-des-chateaux.com/

 

 

 

 

http://ecole.orange.fr/college.saintebarbe/moyenage/sommaire.htm

 

 

 

 

 

 

http://ecole.chateaugay.chez-alice.fr/chateau.htm#château

 

 

 

 

 

 

4)   Trouver des images

Avec Google, tu peux trouver des images sur un sujet en choisissant « Images » sur la page d’accueil.

 

Les images sur le Web repêchées avec les moteurs

 ne sont généralement pas libres de droits.

·        Tu peux incorporer des images trouvées sur le Web dans un travail d'école qui ne sera pas publié.

·        Pour insérer une image sur ton site Web ou pour mettre dans un journal , il faut demander une permission de reproduction et dans certains cas payer des droits d'auteur, à moins d'une mention signalant que l'image est gratuite.

Attention de ne pas investir trop de temps dans la recherche d'images sur le Net, car c'est d'abord souvent la qualité du texte que ton prof évaluera.

Tu peux aussi découper des illustrations dans de vieux livres du CDI.

 

 

Pour capturer les photos intéressantes

 

 

et les placer sur une page que tu pourras imprimer, voici la méthode :

 

-placer le curseur sur la photo

-cliquer sur le bouton droit de la souris

-sélectionner COPIER

-ouvrir un traitement DE TEXTES (Writer)

-positionner le curseur dans la page blanche

-cliquer sur le bouton droit de la souris

-sélectionner COLLER

-cliquer à côté pour désélectionner la photo et pouvoir éventuellement en placer d’autres à côté

-n’oublie pas d’enregistrer ton nouveau document !

 

Tu peux faire la même chose avec un texte sélectionné.

 

Tu utiliseras cette méthode pour mettre 2 images du chantier de Guédelon sur la première page de présentation de ton dossier.

N’oublie les légendes des illustrations !