Itinéraire de découverte 5e Histoire/ CDI

 

 

1) Textes d’aujourd’hui sur le Moyen Age = comment parle-t-on du Moyen Age dans la littérature jeunesse ? 3 heures

 

·        Lecture à haute voix du livre « La fille du comte Hugues » de E. Brisou Pellen

·        Comment présenter une fiche de lecture (exemple à partir du livre précédent)

·        Incitation à la lecture = présentation d’œuvres d’auteurs contemporains sur le Moyen Age

 

Les élèves devront réaliser une fiche de lecture sur un livre de littérature jeunesse

 

2) Connaître les ressources du CDI = 3 heures

 

·        Recenser les documents sur le Moyen Age

·        Connaître les modes de classement et le logiciel documentaire BCDI

Déroulement =

a) Rappel des ressources disponibles au CDI

Avec le plan, individuellement = repérage des différents types de documents  comprendre les modes de classement

Retour en grand groupe = mise en commun / explication rapide du mode de classement des documents.

Explication de l’intérêt de BCDI et de son fonctionnement ( mode d’emploi)

b) Partage du groupe en 2 :

Groupe 1 = exercices notés sur les différents types de documents (dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, dossiers documentaires)

Groupe 2 = exercices notés sur BCDI (revues, fictions, vidéos)

puis échange

c) initiation à l’utilisation d’internet  (où chercher ? Moteurs de recherche et annuaires) /  traitement de textes (Copier et enregistrer des textes et des images)

 

 

3) Les textes médiévaux traitant des chevaliers et des paysans = 2 heures

 

·        Les chevaliers sont considérés comme des héros dont les exploits sont mis en valeur (les chansons de geste, les romans de chevalerie)

Ex = La chanson de Roland, entre histoire et légende

·         Les vilains apparaissent dans certains récits  (texte reconstitué)

·         La société féodale est critiquée dans des textes satiriques qui visent à faire rire (ex= Le Roman de Renart )

 

 

4) Présentation,par groupe, d’un texte médiéval à la manière des troubadours = 4 heures

                  * aide à la préparation : lire un texte à voix haute

 * aide à la mise en scène

* élaboration commune des critères de notation