UTILISER INTERNET

POUR TROUVER

DES INFORMATIONS

 

Une des utilisations les plus connues d’Internet s’appelle le …………………

C’est l’ensemble des sites situés dans le monde entier, reliés entre eux par des liens qui forment une grande toile d’araignée

(………………. en anglais).

 

1)   Présentation du navigateur : Internet Explorer

 

 

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La barre d'outils

Voici les icônes que l’on utilise le plus souvent :

N°…….     = permet d’afficher la liste des sites dont tu gardes les adresses

N°……..    = permet de revenir à la page de démarrage

N°……..    = permet d’afficher la liste des pages visitées récemment (historique)

N°…….     = permet de rafraîchir ou d’actualiser un page web

N°……      = permet de stopper un téléchargement de page web

N°……….  = permet de revenir à une page déjà consultée

 

La barre d'adresses

* On y écrit l’adresse du site qu’on souhaite visiter.

* La petite flèche à droite de la barre d'adresses permet de …………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

2)   Tu peux naviguer sur Internet de plusieurs façons

 

a)     Tu connais l’adresse précise d’un site web

 

Si tous les ouvrages au CDI ont une adresse (une ………….)  sur les rayons,
les pages Web  ont également une adresse sur le réseau Internet
.

L'adresse Web est saisie dans la case ……………….……. du navigateur  et te mène  vers la page d'accueil du site Web.

 

L'adresse Web commence souvent par : http:// (HyperText Transfor Protocol).

On a ensuite l’adresse du site www.oceanopolis.com 

 

Pour saisir une adresse, attention !!

Toute erreur dans la saisie renvoie au message : Impossible d'afficher la page.

·        Ne laisse pas d'espace dans l'adresse.

·        N'utilise pas d'accent.

·        Inscris les lettres de l'alphabet en minuscules, mais respecte les majuscules lorsqu'il y en a.

·        Respecte les caractères (/ barre oblique ) ( ~ tilde lorsque présent )
    et la ponctuation ( . point) ( - tiret) ( _ soulignement)

Tape  l’adresse  http://www.oceanopolis.com

Explique ce que présente ce site Internet :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Les adresses de sites Web se terminent par des suffixes qui indiquent le

pays d’origine ou le type de sites.

Exemples : .com / .eu / .gov / .edu / .net / .fr / .org / .mil / .be / .ca /

 

-Canada =

-entreprises commerciales =
-sites des  organismes responsables  du réseau Internet mais aussi des entreprises de tous genres =
-organismes à but non lucratif (non commerciaux) =
-sites éducatifs =
-gouvernement et armée des États-Unis =

-citoyens et entreprises de l'Union européenne =

-France =

-Belgique =

 

Parfois, les adresses que l’on trouve ne sont pas celles de la première page du site (la page d’accueil)

Exemple : http://www.oceanopolis.com/2008_oceanopolis.php?page=horaires

Cette adresse nous amène à la page Web sur les horaires et les tarifs.

Donne l’adresse de la page du site Océanopolis sur le pavillon polaire : ………………………………………………………………………………………………………………………………

Autres exemples : raye les éléments de l’adresse que tu vas devoir effacer dans la barre d’adresse, pour retrouver la page d’accueil :

http://blog.okapi-jebouquine.com/loisirs/livres/

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/mediatype/html/group/gp/accueil.profil.gp?profil=22

http://www.historial.org/index.php/presentation-/musee/presentation-du-musee.html

 

b)    Tu peux naviguer à l’intérieur d’un site grâce à des liens hypertextes (mot en couleur, image qui te renvoie à une autre page…)

 

Navigue dans le site http://www.oceanopolis.com en utilisant les liens proposés.

Consulte la partie sur le pavillon tropical.

 

Que mange le requin baleine ?……………………………………………………………………………………………

Combien existe-t-il d’espèces différentes de requins ? …………………………………….

De quelle région viennent les plantes de la serre tropicale ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

c)     Tu peux découvrir des sites sur un sujet précis grâce à un annuaire ou un  moteur de recherche 

 

L’annuaire = c’est un site qui propose des sites classés par thèmes et sous-thèmes

Ex : http://fr.dir.yahoo.com/

Je recherche des renseignements sur le football féminin.

Dans quelles rubriques vais-je cliquer ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

A quoi correspondent les chiffres entre parenthèses ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Comment les sites sont-ils présentés ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Donne deux exemples de sites :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Je veux des informations sur les chevaux.

Dans quelles rubriques vais-je cliquer ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Donne deux exemples de sites :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Le moteur de recherche =

c’est un site qui recense toutes les pages web.

Un robot parcourt toutes les pages Internet et enregistre chaque mot rencontré. Quand on interroge un  moteur de recherche, il  donne donc la liste de toutes les pages qui contiennent le mot demandé. Il faut donc bien  choisir le mot que l’on indique!

Les résultats sont présentés dans un ordre bien précis en fonction de ce que contiennent les sites mais aussi de leur popularité… ceux qui apparaissent les premiers ne sont donc pas forcément les meilleurs, ce sont ceux qui sont le plus consultés !!

 

Exemple = www.google.fr

Indique le mot « Océanopolis »  et clique sur RECHERCHE

Combien de pages Internet le moteur a-t-il trouvé ? ……………………………………………

Sur la page de résultats, combien de fois le site http://www.oceanopolis.com  apparaît-il ?....................

Pourquoi ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Il existe d’autres moteurs que Google :

http://fr.altavista.com/      http://fr.yahoo.com/       http://www.exalead.fr/

 

 Pour une recherche précise, comparons les résultats proposés par BCDI et 2 moteurs de recherche.Je veux connaître la taille du requin baleine et de quoi il se nourrit.

 

BCDI

Google

Exalead

Mot clé utilisé

 

 

 

Nombre de résultats

 

 

 

Sites commerciaux ?

 

 

 

Images ?

 

 

 

 

Aide au choix dans la liste des sites ?

 

 

 

Sites valables ?

 

 

 

 

 

 

 

5 premiers sites indiqués

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse du site consulté et réponses données

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse du site consulté et réponses données

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Déjouer les pièges d’Internet

 

 

ATTENTION !

Les sites que tu trouveras sur Internet peuvent avoir été écrits par n’importe qui, un spécialiste des requins comme une classe d’école primaire.

Tu peux vérifier qui est l’auteur d’un site en consultant les rubriques « auteur », « qui sommes-nous ? » ou « contact ».

Si le nom de l’auteur n’est pas indiqué, on peut se poser des questions sur le sérieux des sources et des informations

Quelques indices pour vérifier rapidement le sérieux d’un site :

- date de mise à jour

- présence ou non de publicités

- la présentation générale

- la présence de liens avec d’autres sites

- l’indication de références d’autres documents…

Sois vigilant !

 N’oublie que dans BCDI tu trouveras une sélection de sites pour les collégiens.

Ils ont été vérifiés par des professeurs.

Tu peux donc les utiliser et leur faire confiance.

 

Exercice : Indique, pour chacun des sites suivants, qui en est l’auteur, s’il s’agit d’un professionnel ou d’un amateur. Utiliserais-tu ce site pour un exposé ? Pourquoi ?

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium

 

 

 

 

http://ecthoren.edres74.net/spip.php?article494

 

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/

 

 

4) Trouver des images

Avec Google, tu peux trouver des images sur un sujet en choisissant « Images » sur la page d’accueil.

Les images sur le Web repêchées avec les moteurs ne sont généralement pas libres de droits.

·        Tu peux incorporer des images trouvées sur le Web dans un travail d'école qui ne sera pas publié.

·        Pour insérer une image sur ton site Web, ton blog ou pour mettre dans un journal, il faut demander une permission de reproduction et dans certains cas payer des droits d'auteur, à moins d'une mention signalant que l'image est gratuite.

Attention de ne pas investir trop de temps dans la recherche d'images sur le Net, car c'est d'abord souvent la qualité du texte que ton professeur évaluera.

Tu peux aussi découper des illustrations dans de vieux livres du CDI.

 

 

Pour capturer les photos intéressantes et les placer sur une page que tu pourras imprimer, voici la méthode :

 

-placer le curseur sur la photo

-cliquer sur le bouton droit de la souris

-sélectionner COPIER

-ouvrir un traitement DE TEXTES (Writer)

-positionner le curseur dans la page blanche

-cliquer sur le bouton droit de la souris

-sélectionner COLLER

-cliquer à côté pour désélectionner la photo et pouvoir éventuellement en placer d’autres à côté

-n’oublie pas d’enregistrer ton nouveau document !

 

 

5) Avoir une attitude citoyenne sur internet

 

 

6) En conclusion…

Va sur le site suivant :

http://www.educnet.education.fr/primaire/vinz-et-lou/

 

Regarde attentivement ces animations Vinz et Lou  et essaie ensuite de relever les défis  qui correspondent :

-          internet koi kès / score :

-          les 1001 et un usages d’internet / score :

-          tout n’est pas pour toi / score :

-          pseudo 007 / score :

-          un blog pour tout dire / score :

-          tout n’est pas toujours vrai sur internet / score :

-          qui pirate un œuf pirate un bœuf / score :

-          accro à internet / score :

 

Qu’as-tu retenu de ces animations ?