Mieux connaître internet 

 

Note cette adresse dans la barre d’adresse : http://www.vinzetlou.net/

 

Regarde attentivement l’animation  «internet koi kès « et réponds aux questions suivantes :

Que regardent les élèves de la classe de Vinz ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Que faut-il faire pour se connecter à internet ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quelle est la morale de l’histoire ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Quels autres outils de communication connais-tu ? Quels sont leurs avantages ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 


Essaie de relever le défi ! score : ……………….

 

Regarde ensuite  « les 1001 usages d’internet » .

 

Que veut faire Lou avec le courrier électronique ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

D’après ce que t’a montré Lou dans le dessin animé, à quoi peut donc servir internet ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Que conseille Vinz à Lou pour trouver des images de Poilonours ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Qu’y a-t-il d’écrit sur le panneau final ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Donne des exemples d’autres moyens qu’internetde…

Chercher des informations :………………………………………………………………………

Se divertir :…………………………………………………………………………………………………………

 

Essaie de relever le défi ! score : ………….

 

A LA DECOUVERTE D’INTERNET

 

Le navigateur permet d’accéder à internet :( internet explorer ou firefox mozilla)

 

 

1                   2   3  4            5                  6

 

La barre d'outils

Voici les icônes que l’on utilise le plus souvent :

N°…….     = permet d’afficher la liste des sites dont tu gardes les adresses

N°……..    = permet de revenir à la page de démarrage

N°……..    = permet d’afficher la liste des pages visitées récemment (historique)

N°…….     = permet de rafraîchir ou d’actualiser un page web

N°……      = permet de stopper un téléchargement de page web

N°……….  = permet de revenir à une page déjà consultée

 

Pour écrire l’adresse d’un site, on utilise ………………………………………………………………….

 

Tu peux naviguer sur Internet de plusieurs façons :

tu connais l’adresse précise d’un site web

Si tous les ouvrages au CDI ont une adresse (une ………….)  sur les rayons,  les pages Web  ont également une adresse sur le réseau Internet.

L'adresse Web est saisie dans la case ……………….……. du navigateur  et te mène vers la page d'accueil du site Web.

L'adresse Web commence souvent par : http:// (HyperText Transfor Protocol).

On a ensuite l’adresse du site :  www.oceanopolis.com

 Les adresses de sites Web se terminent par des suffixes qui indiquent le

pays d’origine ou le type de sites.

Exemples : .com / .eu / .gov / .edu / .net / .fr / .org / .mil / .be / .ca /

-entreprises commerciales =
-sites des  organismes responsables  du réseau Internet mais aussi des entreprises de tous genres =
-organismes à but non lucratif (non commerciaux) =
-sites éducatifs =
-gouvernement et armée des États-Unis =

-citoyens et entreprises de l'Union européenne =

-France =                                                                             

- Belgique =

-Canada =

Pour saisir une adresse, attention !!

Toute erreur dans la saisie renvoie au message : Impossible d'afficher la page.

·         Ne laisse pas d'espace dans l'adresse.

·         N'utilise pas d'accent.

·         Inscris les lettres de l'alphabet en minuscules, mais respecte les majuscules lorsqu'il y en a.

·         Respecte les caractères (/ barre oblique ) ( ~ tilde)  et la ponctuation

·         ( . point) ( - tiret) ( _ soulignement)

Tape  correctement l’adresse  http://www.oceanopolis.com

Explique ce que présente le site Internet :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Parfois, les adresses que l’on trouve ne sont pas celles de la première page du site (la page d’accueil) :

 

Exemple : http://www.oceanopolis.com/2008_oceanopolis.php?page=horaires

Cette adresse nous amène à la page Web sur les horaires et les tarifs.

 

Clique sur le pavillon polaire et recopie l’adresse exacte de la page : ………………………………………………………………………………………………………………………………

Autre  exemple : raye les éléments de l’adresse que tu vas devoir effacer dans la barre d’adresse, pour retrouver la page d’accueil .

Tu peux tester  l’adresse pour vérifier !

http://blog.okapi-jebouquine.com/loisirs/livres/

 

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-veillent-au-grain.php

 

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/mediatype/html/group/page/default

 

 

TROUVER DES INFORMATIONS SUR UN SUJET

avec internet (mais pas seulement…)

 

1- Sur internet, l’annuaire est un site qui propose des sites classés par thèmes et sous-thèmes

Ex : http://fr.dir.yahoo.com/

Je cherche des sites sur la natation synchronisée.

Dans quelles rubriques vais-je cliquer ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

A quoi correspondent les chiffres entre parenthèses ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Donne deux exemples de sites :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

2- Le moteur de recherche permet d’interroger une base de données

(un ensemble d’informations) à l’aide de mots clés et classe les réponses.

Sur internet, c’est un site qui recense toutes les pages web.

Un robot parcourt toutes les pages Internet et enregistre chaque mot rencontré.

Quand on interroge un  moteur de recherche, il  donne donc la liste de toutes les pages qui contiennent le mot demandé.

Il faut donc bien  choisir le mot clé que l’on indique !

Exemple de moteurs de recherche sur un internet :

 

 


http://fr.altavista.com/    

 

 

 http://fr.yahoo.com/      

 

 

 


http://www.exalead.fr/

 

 

 

 

 

Le plus connu est  GOOGLE.

 


Indique le mot clé natation.

Clique sur RECHERCHER.

Combien de résultats

sont proposés ? ……

 

Les résultats sont présentés dans un ordre bien précis en fonction de ce que contiennent les sites mais aussi de leur popularité…

Les pages qui apparaissent les premières ne sont donc pas forcément les meilleures, ce sont celles qui sont le plus consultées !!

 

3- Tu connais un autre moteur de cherche  qui permet de d’interroger la base de données du CDI ! Il s’agit de ………………………

Est-ce un robot qui a enregistré tous les documents ?.................

Google propose des pages internet.  Quels types de documents

te proposera BCDI ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Indique le mot clé natation.

Combien de résultats sont proposés par BCDI ? ……………….

 

4 - Compare la manière dont sont affichés les résultats entre le logiciel du CDI et Google.

Rectangle à coins arrondis: GOOGLE
 


Quels renseignements donne Google à propos des pages web?

1 =

2=

3=

4=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comment sont classés les documents proposés ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Quels renseignements donne le logiciel sur les documents ?

1=

2=

3=

 

Quelles différences remarques-tu entre Google et BCDI ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Quelles sont les ressemblances ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque outil ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

Déjouer les pièges d’Internet

 

 

1-       BCDI te permet de trouver des sites internet sur un sujet.

 

Note sur l’écran suivant ce que tu écriras ou cocheras si tu veux des sites sur le Parthénon à Athènes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Combien de résultats te propose BCDI ? ……………………………………………………………………..

Où dois-tu cliquer pour accéder au site ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Pour un livre, que trouves-tu habituellement à cette place ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Connecte-toi à  un des sites proposés par BCDI. Note les informations qui, selon toi, te permettront de revenir rapidement à ce site plus tard :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Fais la même recherche sur le Parthénon à Athènes avec Google.

Combien de résultats sont proposés ? ……..

Quel est le premier piège d’internet que BCDI permet d’éviter ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Quelle autre source d’information aurais-tu pu utiliser pour cette recherche ?

 

.....................................................................................................................................................

 

Rappel :

Connecte-toi à la page d’accueil du navigateur grâce à l’icône ……………….

(Si tu ne te souviens plus de laquelle, relis ton dossier sur internet )

 

Sans utiliser ni BCDI ni Google, utilise les informations que tu as noté précédemment  pour retrouver le site choisi grâce à BCDI.

 Y arrives-tu ? …………….

 

Quel conseil, donné lors d’une séance précédente, fallait-il suivre ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-       Internet présente un 2e piège :……………………………………………………….

 

Note cette adresse dans la barre d’adresse : http://www.vinzetlou.net/

 

Regarde attentivement l’animation  «Tout n’est pas toujours vrai sur internet » et réponds aux questions suivantes :

 

Vinz et son copain ne sont pas d’accord. Pourquoi ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Qu’y a-t-il d’écrit à l’entrée de l’aquarium municipal ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Comment Vinz fabrique-t-il son exposé ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le professeur reproche-t-il à Vinz d’avoir été sur internet ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quelle est la morale de l’histoire ?

…………………………………………………………………………………………………………………………

 

Essaie de relever le défi ! Score : ………………

 

A ton avis, comment peut-on savoir si un site est valable ou non ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

ATTENTION !

Les sites que tu trouveras sur Internet peuvent avoir été écrits par n’importe qui, un spécialiste du sujet comme une classe d’école primaire.

Tu dois pouvoir vérifier qui est l’auteur d’un site en consultant les rubriques « auteur », « qui sommes-nous ? » ou « contact ».

Quelques indices pour vérifier rapidement le sérieux d’un site :

- date de mise à jour

- présence ou non de publicités

- la présentation générale

- la présence de liens avec d’autres sites

- l’indication de références d’autres documents…

Sois vigilant !

 N’oublie que dans BCDI tu trouveras une sélection de sites pour les collégiens.

Ils ont été vérifiés par des professeurs.

Tu peux donc les utiliser et leur faire confiance.

 

A ton avis, pourquoi est-ce important de connaître l’auteur d’un site internet ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Quelle aide peut t’apporter BCDI sur ce point ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Exercice : Indique, pour chacun des sites suivants, qui en est l’auteur, s’il s’agit d’un professionnel ou d’un amateur.

Utiliserais-tu ce site pour un exposé ? Pourquoi ?

 

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium

 

 

 

 

 

http://ecthoren.edres74.net/spip.php?article494

 

 

 

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/

 

 

 

 

 

http://perso.club-internet.fr/decobed/

 

 

 

 

 

Comment faire pour s’assurer que les informations trouvées sur internet sont vraies ?

 

 

3-      Troisième piège : le respect des droits d’auteur et de la vie privée

 

Note cette adresse dans la barre d’adresse : http://www.vinzetlou.net/

 

Regarde attentivement l’animation  «un blog pour tout dire « et réponds aux questions suivantes :

 

Que trouve Vinz dans la chambre de sa sœur ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Que fait Vinz sur son ordinateur ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Que fait Lou dans le jardin et pourquoi ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Peut-on comparer l’action de Lou et celle de Vinz ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quelle est la différence entre un journal intime et un blog ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quel message ce dessin animé veut-il faire passer ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 


Essaie de relever le défi ! Score : ……………

 

 

 

Regarde attentivement l’animation  «qui pirate un œuf pirate un bœuf » et réponds aux questions suivantes :

 

Sur quel site Vinz se connecte-t-il et qu’y fait-il ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Que propose Vinz à son copain ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Que font les Destroys Boys et pourquoi ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quels sont les deux messages que le dessin animé veut faire passer ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Essaie de relever le défi ! Score : ………………………

 

Avoir une attitude citoyenne sur internet 

Travailler sur un ordinateur, c’est utiliser des logiciels et des documents trouvés grâce à internet. Or, ils ont été créé par des personnes qui en sont les auteurs et les propriétaires. La loi nous oblige à respecter la « propriété intellectuelle ».

Voici quelques principes à respecter :

·         Toujours citer ses sources (nom de l’auteur, adresse du site…)

·         Demander l’autorisation à l’auteur du document ou de l’œuvre que l’on souhaite utiliser (texte, photographie, musique…)

·         Respecter le droit à l’image : si des personnes sont reconnaissables sur une photo, leur accord écrit est indispensable pour pouvoir la diffuser.

·         Ne pas copier de logiciels pour les donner ou les vendre

·         Ne pas télécharger de logiciels sauf si leur auteur le permet (logiciels libres)

Dans tous les cas, seule une utilisation personnelle des documents est possible (et non la diffusion à d’autres personnes)

 

Pour finir, indique VRAI ou FAUX pour chaque affirmation.

Tu crées un blog, tu peux :

-      mettre ta photo

 

-      mettre des photos de tes amis

 

-      des photos de stars

 

-      tes photos de vacances

 

-      la photo de ton chien

 

-      des choses que je trouve sur internet et qui me plaisent

 

-      un extrait de mon livre préféré

 

-      un poème que j’ai écrit

 

-      des copies MP3 de mes cds

 

-      une photo de ma documentaliste

 

-      un commentaire pas très sympa sur un professeur

 

Certains blogs sont très intéressants : en voici quelques uns pour te donner envie de lire !  Par exemple : http://blog.miroirdeslivres.fr/       ou

http://blogs.ac-amiens.fr/etablissements/0800019L_cesarlit/