Initiation aux techniques documentaires

 

 

Séance 1 en classe entière

Accueil des élèves : premières règles à respecter

·        rangement du cartable

Explication de l’organisation des séances = groupe 1 en semaine A / groupe 2 en semaine B

Distribution et lecture de la lettre aux parents à faire signer pour la prochaine séance

Faire noter sur le cahier de textes : lettre à faire signer / pochette ou porte-vues à apporter

Distribution de la feuille « Un CDI, pourquoi et pour quoi faire ? » avec le plan.

- signification des lettres CDI

- repérage des différents espaces (5’ : petit tour dans le CDI)

- les personnes qui travaillent au CDI

- les horaires d’ouverture

- où se ranger ?

- comment emprunter un livre ?

Temps libre pour la découverte et l’emprunt.

Les feuilles sont ramassées.

 

Séance 2 en groupe

Installation des élèves par ordre alphabétique aux tables

Vérification des signatures et du matériel.

Rangement des feuilles dans le porte-vues.

Présentation du passeport.

Rappel de ce qui a été vu à la séance précédente.

Suite de la feuille sur le CDI :

-         les règles de comportement

-         les ordinateurs

 

Le CDI, un centre de ressources =

On détermine ensemble les grandes catégories : livres / périodiques / cassettes audio / vidéos / dvd / cédéroms / sites internet

Les élèves vont dans le CDI pour trouver des exemples et placer ces catégories sur le plan.

Retour aux tables : bilan, on complète la partie « activités possibles »

Lecture du paragraphe « à retenir ».

A noter sur le cahier de textes : amener un livre lu, emprunté au CDI

 

Séance 3

Fiche d’évaluation n°1 sur le CDI.

Questions aux élèves : comment savoir ce que possède le CDI sur un sujet qui m’intéresse ?

Présentation de BCDI. Aujourd’hui, première étape : le compte personnel.

Les élèves sont laissés seuls devant le logiciel .Mission : entrer dans BCDI en s’identifiant.

Mise en commun : comment ont procédé ceux qui ont réussi.

Distribution de la première partie du mode d’emploi et des exercices.

Consultation du compte personnel : nombre de prêts, retards, avis sur les livres.

 

Séance 4

Les livres de fiction.

Les élèves se déplacent dans le CDI pour trouver les 7 catégories de livres de fiction et en ramener un exemplaire de chaque sur la table.

Définition de ce qu’est un livre de fiction.

On complète les définitions avec les livres en main.

Observation de la cote, sa construction et son utilité.

Tableau à remplir.

Le classement : les élèves doivent ranger les livres qu’ils ont ramenés.

 

Séance 5

Rappel de ce qui a été vu précédemment

Chasse au trésor :les élèves se répartissent dans le CDI pour trouver les livres demandés.

 

Séance 6

Comment trouver un livre précis ? un auteur précis ?

Exercices sur BCDI.

Les élèves doivent se débrouiller un premier temps seuls pour faire l’exercice puis on met en commun les procédures avant la distribution du mode d’emploi.

 

Séance 7

Comment trouver des idées de lecture sur un sujet ? BCDI

Evaluation : je donne à chaque élève un titre de livre, il doit aller le chercher dans le CDI

 

Séance 8

Les livres documentaires

Les élèves ont sur les tables des livres documentaires.

On regarde la cote et on la compare avec celle des livres de fiction.

Pour comprendre à quoi correspond le numéro, j’appelle au tableau tous les élèves ayant le même numéro : on regarde les livres qui correspondent.

Explication de la classification

Exercices. Rangement des livres.

 

Séance 9

Rappel de la séance précédente.

Fin des exercices.

Evaluation sur les livres de fiction et les livres documentaires

 

Séance 10

Les périodiques

Les élèves recherchent la définition dans le dictionnaire et des synonymes.

On présente quelques exemples.

Tableau à remplir : explication de la périodicité.

Répartition des périodiques dans le groupe. Travail individuel

Mise en commun : chacun présente aux autres le périodique étudié.

Le classement des périodiques ; repérage des archives au CDI.

Comment savoir s’il existe un article sur le hamster quelque part au CDI ?

 

Séance 11

Retour sur la question de la dernière séance.

BCDI : recherche par thème sur les périodiques mais aussi tous les autres supports (rappel de la séance du début d’année)

La notion de mot-clé.

Comment noter les références d’un document ?

Recherches personnelles : tableau à remplir

 

Séance 12

Evaluation : rapporter 2 documents sur un thème choisi.

 

Séance 12 bis

Visite de la bibliothèque municipale dans le cadre du plan culturel départemental.

Questionnaire sous forme d’évaluation finale : le classement des livres, le règlement, le logiciel documentaire, les périodiques…