15 décembre 2005

Stage sur la lecture cursive

organisé par le département Lettres

 

Formateurs :

Françoise Camus Deharbe :  fcamus.deharbe@wanadoo.fr

Jean Philippe Tabouleau :   jphilippe.t@wanadoo.fr

 

1)   Qu’appelle-t-on la « lecture cursive » ?

 

Lecture plaisir, chemin personnel vers la lecture

Objectif = faire entrer en lecture

La fiche de lecture classique n’est pas le meilleur moyen de donner envie de lire.

La lecture cursive se fait en parallèle des études de textes.

C’est une lecture libérée du travail scolaire.

Elle peut concerner aussi bien les romans, la poésie, le théâtre que les livres documentaires.

 

-        Elle ne concerne pas forcément toujours le genre narratif

-        D’après les textes : « fréquentation de 9 œuvres, 3 œuvres intégrales, 3 larges extraits, 3 sans étude ». Donc un minimum de trois lectures cursives par an semble correct.

-        Articulation avec les séquences =

·        prolongement de la séquence, ouverture culturelle, réinvestissement souple

·        en amont d’une séquence = par exemple, pour l’autobiographie ou le théâtre (lecture de Louison et Monsieur Molière)

·        parallèlement à la séquence (argumentation 3e : lecture de Claude Gueux et de textes étudiés dans la séquence puis débat)

·        lectures cursives décrochées = séquence d’une semaine

exemple = apprendre à choisir un livre et à en parler

 

2)   Idées d’activités, modes de restitution

 

Faire un dossier « lecteur ».

Prendre le temps de bien expliquer ce qu’on attend dans le dossier.

 

·        un abécédaire = 5 lettres caractéristiques du livre avec une justification. Un exemple a été fait ensemble en cours.

·        Mots croisés

·        Affiche pour le CDI

·        Un marque-page

·        Ecrire une page publicitaire

·        Rédiger un article critique ou faire une critique orale

·        Mettre son avis dans BCDI

·        Créer un article pour un catalogue éditeur

·        Réécrire la fin

·        Questionnaire à soumettre aux autres élèves

·        Composer une page documentaire sur un thème abordé dans le livre

·        Interview de l’auteur

·        Interview d’un personnage

·        Journal intime d’un personnage

·        Lettre à l’auteur, à un personnage

·        Lettre d’un personnage à l’auteur

·        Lettre à un ami pour lui conseiller la lecture

·        Un livret : couverture, 4e de couverture et résumé à l’intérieur

·        Bande annonce

·        Choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre, avec des explications

·        Exposé oral

·        Lecture préparée d’extraits justificatifs

·        Mise en scène

·        Théâtre = proposer un décor

·        Poésie = créer une anthologie, ajouter des poèmes personnels ou des chansons

·        Roman policier = article de presse

·        Clip audio ou vidéo

·        Roman photos

·        Réaliser une 4e de couverture

·        Portrait chinois d’un personnage

·        Une de journal (donner une maquette)

 

Evaluation = la note évalue l’investissement du lecteur

Exemples de questions : ce qui m’a plu, ce qui m’a déplu, ce qui m’a énervé, ce qui m’a fait rêver.

 

Livres = il faut les connaître ou connaître les collections. Certains livres méritent un accompagnement (Claire Mazard, Thierry Lenain)

 

Activités pour amener la lecture cursive =

·        faire ramener un livre aux élèves, celui qu’ils préfèrent. Au 2e trimestre, leur en proposer sur le même sujet.

·        Présenter des titres à relier avec le résumé.

 

 

La formation sera proposée en FIL l’an prochain.