Quelques idées de lecture

sur le thème de LA LIBERTE

 

Auteur

Titre

cote

Didier Daeninckx

Il faut désobéir

A DAE

C'est la première fois que le grandpère d'Alexandra parle des douleurs de sa propre enfance : les Nazis, l'étoile jaune, les rafles et ce policier de Nancy qui a osé désobéir aux autorités de Vichy pour lui sauver la vie.

Au nom de la liberté : poèmes de la résistance

P AUN

La liberté en poésie

P LIB

Pierre Marie Beaude

Jeremy Cheval

R BEA

Pour retrouver sa mère indienne, Jeremy fuit le ranch où il a grandi et s'enfonce, seul et démuni, dans l'immensité de la prairie. Bientôt, il reçoit l'aide de Flamme, un pur-sang apaloosa qui l'accueille parmi les chevaux sauvages. C'est alors que se produit l'incroyable : Jeremy se métamorphose et devient lui-même cheval !

Harriet Beecher Stowe

La case de l’oncle Tom

R BEE

Au XIXe siècle, dans l'État du Kentucky. M. Shelby, riche propriétaire terrien, traite ses esclaves avec bonté, tout comme son épouse. À la suite de spéculations malheureuses, il est obligé de vendre le meilleur et le plus fidèle d'entre eux, le vieux Tom et un tout jeune enfant, Henri…

Anne-Laure Bon doux

Le destin de Linus Hope

Le seconde vie de Linus Hope

R BON

Linus vit dans un monde parfait. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre paisiblement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin de ses repères et de sa famille. Mais Linus a-t-il vraiment envie d'une existence toute tracée, sans surprises, sans saveur ?

Evelyne Brisou Pellen

Deux graines de cacao

R BRI

Bretagne, 1819. A l'âge de 12 ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haiti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais  « Le Prince sauvage » sur lequel il a embarqué n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine...

Yves Marie Clément

Le prix de la liberté

R CLE

Fuir... Loin de maître Mokhtar qui exploite et maltraite les jeunes employés de son garage. Kamiar, l'apprenti mécanicien, est décidé il partira avec Aya, la jeune esclave noire que le maître a achetée toute petite à sa mère. Avec elle, il suivra le chemin de la liberté, à travers les dunes, jusqu'en Afrique, où il veut la rendre aux siens. Mais les deux adolescents risquent de payer cher d'avoir bravé la loi des adultes.

Alex Cousseau

Soleil métallique

R COU

La mère de Violaine, Thomas et José, est en prison pour avoir volé des chèques et de la nourriture pour nourrir ses enfants. Elle leur écrit de sa cellule pour expliquer sa décision de jeûner jusqu’à sa sortie. Chacun des fils réagit comme il peut. Thomas, un peu déboussolé, rencontre Marianne lors d’une manif. Elle va tenter de l’aider à y voir plus clair, surtout lorsqu’il  annonce sa décision de ne plus aller voir sa mère au parloir. Violaine travaille dans un hôtel pour subvenir aux besoins de ses frères. Quant à José, il semble avoir trouvé sa voie : il sera cuisinier.

Didier Daeninckx

L’enfant du zoo

R DAE

Eve a la chance de visiter la Grande Exposition coloniale de Paris en 1931, ses extraordinaires palais et ses festivités aux couleurs du monde entier. Mais elle y découvre aussi un enfant venu de loin, enfermé derrière des barreaux comme un dangereux animal...Comment protester ? Comment essayer de lui offrir son amitié ?

Rachel Hausfater-Douieb

Fugue en mineure

R HAU

Jeanne a 16 ans et veut qu'on l'appelle Jane. Elle s'affronte avec ses parents et rêve de liberté. Un jour, elle décide de partir pour la Californie...

Betty Haynes

Une nièce de l’oncle Tom

R HAY

Etats-Unis, Etat du Kentucky, juin 1861. Coucou, esclave de 13 ans, est achetée aux enchères par un certain Colonel Sprague et se retrouve dans une maison comme "bonne d'enfants".

Karen Hesse

La musique des dauphins

R HES

Vivre au milieu des dauphins, parler leur langage, nager sans crainte, c'était la vie de Mila... avant qu'elle ne soit recueillie par des scientifiques. Mila découvre alors le monde des hommes. Elle regrette sa vie d'avant, sa liberté au milieu des dauphins.

Sandra Jayat

La longue route d’une Zingarina

R JAY

Stellina, quinze ans,ne peut supporter le mariage arrangé que lui impose la coutume tzigane. Choisissant la liberté, elle quitte sa tribu,un matin à l'aube, sans argent avec pour tout bagage un petit ours en peluche...

Nathalie Le Gendre

Dans les larmes de Gaia

R LEG

A la suite de la Guerre Ultime, la Terre est recouverte d'un gigantesque océan. Dans une immense bulle vivent des milliers de rescapés. Parmi eux, Natanae est retournée vivre avec sa mère depuis la mort de son père mais son beau-père est alcoolique et violent. Morphée, lui est le fils du président de la bulle mais il se rend compte que son père ment à ses administrés. Tous les deux cherchent à fuir cette prison...

Nathalie Le Gendre

49302

R LEG

Elora retrouve dans le grenier de sa grand-mère un livre sur l’histoire de son frère Loïk, accusé à tort de meurtre et envoyé au bagne sur une station spatiale. Le matricule 49302 est condamné aux travaux forcés. Il doit extraire des parasites de la planète Syringa. Seulement, il va s’apercevoir que des êtres vivants y habitent. Un de ces extraterrestres va même lui sauver la vie lors d’une de ses tentatives d’évasion. Le gouverneur veut comprendre comment il n’a pas succomber au poison que diffuse la planète et le charge de communiquer avec ces êtres en échange de conditions de détention plus douces. Mais Loïk se rend vite compte que le gouverneur veut exterminer ce peuple…

John Marsden

Lettres de l’intérieur

R MAR

Mandy répond à la petite annonce de Tracey pour entamer une correspondance. Aux deux bouts de l’Australie, les filles nouent peu à peu une amitié, se confient l’une à l’autre. Mandy parle de son frère dont elle a peur, violent et amateur d’armes ; Tracey raconte une vie aisée et facile. Un jour, Mandy donne une lettre à un ami qui est censé la remettre directement à Tracey… Mais Tracey n’est pas là où elle dit être.

Michael Morpurgo

L’étonnante histoire d’Adolphus Tips

R MOR

Michael rend souvent visite à sa grand-mère, une mamie un peu délurée qui n’hésite pas l’emmener sur sa moto. Après la mort de son mari, elle décide de tout quitter mais promet à Michael de lui écrire. Quelques semaines plus tard, il reçoit une lettre contenant un manuscrit intitulé : l’étonnante histoire d’Adolphus Tips. Lily Tregenza raconte comment son petit village  anglais a dû être évacué pour servir de lieu d’exercice avant le débarquement allié. Elle se lie d’amitié avec Adie, un jeune soldat américain qui l’aide à retrouver son chat et qui va lui sauver la vie plusieurs fois. Mais un jour, Adolphus doit partir, le débarquement est programmé…

Jean Claude Mourlevat

Le combat d’hiver

R MOU

Helen et Milena vivent dans un orphelinat aux règles très dures. Lors d’une sortie chez la consoleuse, elles rencontrent Milos et Bartolomeo avec lequel Milena décide de fuir. Une élève est alors punie et enfermée au cachot conformément au règlement. Mais, elle est libérée mystérieusement par une femme qui lui apprend que ses parents étaient des résistants à la Phalange qui dirige maintenant le pays. Helen et Milos décident à leur tour de fuir après avoir surpris une conversation inquiétante pour la vie de leurs amis. Ils sont poursuivis par les hommes-chiens. Milos, blessé, est capturé et emmené dans un camp de gladiateurs. Helen se réfugie chez Jahn mais est bien décidé à lutter pour la liberté…

William Nicholson

Le vent de feu: les secrets d’Aramanth

R NIC

Dans la cité d'Aramanth, chacun ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l'individu bien-être et promotion sociale en cas de réussite - ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d'échec. Mais un jour, Kestrel se rebelle contre ce système. Obligée de fuir, la jeune fille part alors à la recherche de la clef du mystérieux chanteur de Vent pour restaurer le bonheur et l'harmonie dans la ville.

Marie Sabine Roger

Le Quatrième soupirail

R ROG

Un matin, le père de Pablo est enlevé par des soldats. Son seul crime: éditer de la poésie révolutionnaire. Mais dans ce pays d'Amérique du Sud, écrasé par une dictature, il n'y a plus de place pour la liberté d'opinion. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend  conscience de ce qui se passe autour de lui. Avec l'aide d'un réseau de résistants, il va tenter de retrouver son père, détenu et torturé dans la sinistre prison de San Marcos.

Pam Munoz Ryan

Les éperons de la liberté

R RYA

Dans le Far West américain, Charlotte, une orpheline débrouillarde et pugnace n'a qu'une seule passion : les chevaux. Déguisée en garçon, elle s’enfuie pour essayer d’accomplir son rêve : "conducteur " de diligence.

Amélie Sarn

Un foulard pour Djelila

R SAR

Pas facile d'être une fille des cités, d'être sans cesse partagée entre l'envie de liberté et celle d'avoir la paix. Comme s'il fallait choisir… Choisir entre les insultes et le foulard...

Jerry Spinelli

Stargirl

R SPI

Stargirl a non seulement un prénom bizarre mais elle ne fait rien comme les autres. Au lycée, ses fantaisies ne passent pas inaperçues. Très vite, les avis sont extrêmes : soit on l'aime, soit on la déteste. Léo , lui, aimerait bien la comprendre....

Janine Teisson

Les prisonniers d’Icibas

R TEI

Dans le monde souterrain d'Icibas, les gens vivent reclus dans des conditions inhumaines, à la merci d'un pouvoir occulte. Niels est différent, il refuse cet esclavage. Aidé de ses amis, il va organiser la résistance pour tenter de remonter vers la lumière.