Organisation d’un livre documentaire

 

Objectif de la séance = découvrir la structure d’un livre documentaire afin d’en réaliser un en classe de 5e, dans le cadre du cours d’Histoire. Chaque groupe de 2 élèves sera chargé d’une double page.

Les élèves ont en main des livres sur le thème du Moyen Age.

 

1)    La couverture

Quels sont les éléments que l’on trouve toujours sur la couverture ?

-auteur

-titre

-éditeur

-illustration

éléments qu’il ne faudra pas oublier pour notre livre.

 

2)   La 4e de couverture

Que trouve-t-on sur la 4e de couverture ?

-        publicité pour d’autres livres de la collection

-        une présentation du contenu du livre = c’est ce que nous ferons pour notre livre

 

3)   Les clés du livre

Distribution de photocopies de ces différents outils. Aux élèves de les identifier.

 

Pour s’orienter plus facilement dans le livre, il existe différents outils :

Le sommaire = appelé aussi table des matières. Il présente le plan du livre. Il est classé en suivant l’ordre des chapitres. Il indique à quelle page commencent les chapitres. Il se trouve à la fin ou au début du livre

 

L’index = c’est la liste des sujets traités dans un livre. Il est classé par ordre alphabétique. Il indique les pages où l’on doit se reporter pour trouver des informations sur un sujet. Il se trouve à la fin du livre

 

Le glossaire= appelé aussi lexique.

C’est une liste alphabétique de mots suivis de leur définition. C’est un mini- dictionnaire qui se trouve à la fin du livre.

 

La bibliographie = C’est la liste de tous les documents qui ont été utilisés pour réaliser le livre. Elle peut être aussi une suggestion de livres ou de documents à consulter sur le sujet. Elle est classée par type de document (livres, revues, sites internet…) et par ordre alphabétique des auteurs. Elle se situe à la fin du livre.

 

4)   Une page

Des photocopies de deux doubles pages sont distribuées aux élèves.

Ils pourront ainsi se rendre compte de l’unité de présentation.

On mettra en valeur la structure des pages.

 

Toutes les pages d’un livre documentaire sont présentées de la même manière : il y a une unité de présentation.

Une page de livre documentaire comporte des textes et des illustrations qui se complètent.

Pour aider à la lecture, des éléments sont mis en valeur :

 

Les titres : titre général mais aussi titres des différents paragraphes (intertitres).Ils sont mis en relief par leurs lettres de plus grandes tailles. Ils annoncent le contenu de ce qui va suivre.

 

Les différents paragraphes : ils développent une idée. Ils permettent de classer toutes les informations.

Il y a parfois une introduction, au début de la page qui présente le sujet qui va être traité et qui donne envie de lire la page. On l’appelle le chapeau. (exercice de classement des informations par paragraphe)

 

Les illustrations : elles ne sont pas uniquement là pour décorer. Elles apportent une information. Elles complètent le texte.

Elles sont accompagnées de légendes (petits textes courts) qui précisent ce qu’elles représentent.

Elles peuvent être variées : carte, photographie, dessin, graphique...

 

A vous maintenant de réaliser votre livre…

Bon courage !

 

Fiche élève

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Réalisation finale (exposée au Salon du Livre de la ville de Péronne en janvier 2006)

 

 

COUVERTURE en relief

 

 

SOMMAIRE réalisé dans les règles de l’art !!

 

 

Exemples de page…

 

 

 

Il y a même un index et bien sûr les signatures des auteurs !

 

 

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