5e ENTRAINEMENT A L’ ORAL

THEME = LE RECIT / GENRE = LA NOUVELLE

 

Chaque  élève présentera oralement, devant la classe, une nouvelle préalablement choisie dans une liste d’une vingtaine de textes.

Toutes les nouvelles doivent être lues par tous les élèves.

 

L’intervention orale se déroulera et sera évaluée de la façon suivante :

 

1-     A)  L’élève commencera par indiquer le titre de la nouvelle et le nom de l’auteur.

B)  L’élève choisira un extrait (une quinzaine de lignes) et après avoir résumé rapidement la partie du texte qui précède, le lira de façon expressive, à haute et intelligible voix, en articulant clairement et en respectant la ponctuation. A la suite de la lecture de l’extrait, l’élève résumera brièvement la fin du texte.

 

Cette lecture orale donnera lieu à une note sur 20

 

2-    A) Après la lecture, l’élève devra essayer d’expliquer pourquoi il a aimé cette nouvelle :

7 POINTS

 

B) L’élève devra également essayer de mettre en valeur l’intérêt de la    nouvelle choisie en comparaison avec d’autres qu’il aura lues mais moins appréciées.

Attention ! = à cette occasion, l’élève pourra être questionné sur n’importe quelle nouvelle parmi toutes celles qui étaient à lire.

                                                                                              5 POINTS

 

C) Quand il aura terminé la présentation de sa nouvelle, l’élève devra également répondre aux questions que les autres élèves ou le professeur pourront lui poser = signification d’un mot, d’une phrase, d’un passage du texte, etc.

                                                                                              5 POINTS

 

Cette partie de l’exposé donnera lieu aussi à une note sur 20.

 

N. B. Les autres élèves seront invités à donner leur avis sur ce qu’ils viendront d’entendre et pourront poser des questions à l’élève qui aura présenté sa nouvelle (voir : 2- C )                                                                           

3 POINTS

 

Toute intervention pertinente, intelligente et/ou originale sera prise en compte pour la 2e note, ce qui signifie que celle-ci ne sera définitivement fixée qu’après le passage de tous les élèves.

 

 

Important.

Après cet exercice passionnant, mais ô combien épuisant, l’élève sera autorisé à s’éponger discrètement le front et il ne devra pas oublier de donner un cachet d’aspirine au professeur qui l’aura patiemment écouté.