PARCOURS DES METIERS ET DES FORMATIONS

AU CDI

 

Objectif général : guider les élèves dans les ressources du CDI en orientation (rôle du professeur documentaliste).

 

Classes de 5e : le kiosque et ses thématiques

objectifs : découvrir le kiosque ONISEP et ses thématiques et susciter la curiosité sur des métiers méconnus.

déroulement en 1 heure, classe entière : à partir d'un quizz, les élèves doivent découvrir 3 métiers se rattachant à une thématique du kiosque. Ils manipulent le dictionnaire des métiers. En confrontant les résultats des quizz, ils découvrent que certains métiers leur sont inconnus et qu'un métier peut avoir plusieurs dimensions, donc appartenir à plusieurs thématiques.

prolongement : 1 heure en demi classe pour rechercher des informations dans le kiosque, sur les métiers méconnus.

 

Classes de 4e : le site de l'ONISEP

objectifs : utiliser le site internet de l'ONISEP et susciter la curiosité sur des métiers méconnus.

déroulement en 1 heure : les élèves ont des métiers à classer selon des centres d'intérêt. Ils découvrent qu'ils ne connaissent pas certains métiers.  Ils consultent le site de l'ONISEP pour corriger leur classement et s'aperçoivent qu'un même métier peut correspondre à plusieurs centres d'intérêt.

prolongement : 1 heure en demi classe pour rechercher des informations, sur le site de l'ONISEP, sur les métiers méconnus.

 

Classes de 3e : trouver des documents sur un métier avec BCDI

objectifs : utiliser BCDI, le logiciel documentaire, pour trouver des documents sur un métier dans le CDI. Connaître toutes les ressources du CDI en matière d'orientation.

déroulement en une heure, classe entière : rappel des différentes ressources du CDI et du fonctionnement de BCDI. Les élèves établissent une bibliographie sur un métier qui les intéresse.

prolongement : 1 heure en demi classe pour poursuivre les recherches.