Projet- lecture CM2/6e  « Lectures croisées »

 

Pour rendre compte de vos lectures, plusieurs activités vous sont proposées.

Pour chaque livre lu, vous choisirez une activité différente mais vous mettrez à chaque fois votre avis dans BCDI3. Vous devez, pour chacune des activités, faire preuve d’imagination et d’originalité. Votre travail doit nous montrer que vous avez lu le livre en entier.

Une exposition avec les meilleures réalisations sera organisée au CDI pour la venue de Christian Grenier, certaines seront envoyées au CM2 : soignez donc la présentation ! (dessins, couleurs…)

 

1)    une affiche sur le modèle suivant :

 

AUTEUR =                                   TITRE =                                         EDITEUR=

Ce livre aurait pu s’appeler aussi …= inventer un autre titre

C’est l’histoire de…. = raconter en quelques lignes l’histoire sans raconter la fin. Laisser le suspense !

Mon personnage préféré c’est …. = donner le prénom et le nom

Parce que … = expliquer ce qui vous plaît dans ce personnage, dans son caractère, dans sa façon de réagir.

Si je ne dois retenir qu’une phrase du livre…. = recopier entre guillemets une phrase du livre qui vous a plu.

Mon avis personnel =expliquer en quelques phrases ce qui vous a plu, si le livre vous a ému, fait rire, fait peur…Pourquoi ? Vous pouvez aussi dire ce qui vous a déplu, si vous auriez aimé qu’il finisse différemment…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer les textes sur une feuille de classeur. Les faire corriger par le professeur.

 Venir chercher l’affiche au CDI pour recopier.

 

 

2)    un questionnaire QCM (5 questions minimum sur l’ensemble du livre)

exemple pour  « La boîte à Malix ». N’oubliez d’indiquer la bonne réponse !

1-     Au cirque, le premier numéro de Missla, c’est :

a)     faire du trapèze sans filet

b)    entrer dans la cage aux lions

c)     jouer l’enfant désobéissant avec les clowns

2-    Que fait Missla quand elle voit Malix pour la première fois ?

a)     elle repasse

b)    elle change la paille des animaux

c)     elle balaie le bureau du directeur

 

3)    présenter un objet qui évoque le livre

Choisir un objet pas trop grand car il faudra l’apporter au collège. Rédiger un texte de quelques lignes qui le fasse deviner. Recopier un passage tiré du livre qui justifie votre choix.

Exemple pour  « La boîte à Malix » :

C’est le premier objet que Malix, le magicien fait disparaître dans son cube magique, lors de son premier spectacle au cirque Bravo. L’enfant qui lui a lancé ne pourra pas le récupérer car tout ce qui entre dans la boîte n’y ressort jamais plus. Malix, après cet objet, jettera aussi un vélo, le tremplin des équilibristes et même une panthère noire. Il révèlera à son amie Missla que tous ces objets se trouvent maintenant à des milliers des kilomètres. A moins de rentrer lui aussi dans la boîte à Malix, il sera difficile  pour le petit garçon qui assistait au numéro de magie, de rejouer au football avec son …..BALLON

« Qui me donne un objet ? clama l’artiste au public. Attention, vous ne le reverrez plus : ce qui entre dans la boîte à Malix est à jamais perdu ! Un enfant lui lança un BALLON Le magicien poussa l’objet dans la boîte qu’il démonta aussitôt. Sur la piste, ne restaient que les tubes. »

 

 

4)    carte d’identité d’un personnage : MISSLA  dans « La boîte à Malix ».

Nom =  Surnommée Miss Lavortone par le responsable du cirque, monsieur Bravo, car il n’a pas compris son nom la première fois qu’il l’a rencontrée.

Prénom = Missla

Age = plutôt jeune mais pas d’indications précises

Situation de famille = orpheline. Missla vient d’un pays en guerre d’où tous les habitants sont partis.

Activités = elle fait un numéro, dans un cirque,  avec des clowns. Ils lui font subir des épreuves mais Missla réussit toujours à leur échapper. Le public adore !

Particularités physiques = elle est naine et bossue.

Caractère = Même si les autres ne sont pas très gentils avec elle, elle ne cherche pas à se venger. Au début de l’histoire, elle accepte sa condition sans se rebeller. Elle ne comprend pas la méchanceté car elle ne la ressent pas. Mais cela la rend triste. Elle ne prendra confiance en elle que grâce au regard de Malix. Elle se sentira alors « un peu moins laide et beaucoup plus forte » (page 29).Elle montre finalement tout son courage et sa détermination mais aussi tout son amour quand Malix se retrouve devant les inspecteurs…

Relations avec les autres personnages = Au cirque, elle n’a pas beaucoup d’amis. Les autres sont jaloux de son succès et la trouvent laide. Ils la mettent à l’écart de la troupe. Elle n’est bien qu’avec les animaux avec qui elle dort et elle mange. Malix est le premier à s’intéresser à elle. Ils deviennent amis et même amoureux…Lorsque Brutus, le dresseur, la poursuit, Malix la défend. Elle ne peut donc se résoudre à le voir partir : elle ne veut pas le quitter…

 

5)    un abécédaire (5 lettres minimum tirées du titre du livre)

M comme Machine à laver. C’est le premier objet que le magicien fait disparaître devant le directeur du cirque Monsieur Bravo. Il lui montre ainsi que son numéro est vraiment extraordinaire et cela va convaincre Mr Bravo de l’engager.

A comme Amour. Missla est vraiment amoureuse de Malix. Pour la première fois, depuis très longtemps, elle se sent exister. Tous les autres membres de la troupe la méprisent, ils lui font faire les travaux les plus difficiles. Or, il a suffit d’un seul regard du magicien, pour que le cœur de Missla chavire.

L comme Lavortone. Evoquer l’origine de ce surnom et donc la particularité physique de Missla

I comme inspecteurs = raconter pourquoi Mr Bravo a fait venir les inspecteurs et ce qui va se passer.

X comme X, la planète inconnue =expliquer d’où vient Malix et pourquoi il fait disparaître des objets. Attention, les différents paragraphes doivent aborder des aspects différents du livre.

 

6)    des mots croisés

Choisir des mots apparaissant dans le livre et rédiger des définitions en rapport avec l’histoire. (environ 10). Les mots croisés ne doivent pas être présentés forcément dans une grille.

Exemple :

                                       2

1    T R A P E Z I S T E

                            U

                            B

                                        E

                                        S    

1 = Jul en est un. Il a disparu dans la boîte à Malix au lieu de s’écraser au sol lors d’une pirouette ratée.

2= Il en faut 12 pour reconstituer le cube magique.