Projet pédagogique « Lectures partagées »

 

1)    Objectifs du projet

 

Le passage entre la classe de CM2, l’école primaire, et la sixième est souvent difficile. L’objectif de ce projet est de favoriser la transition en rapprochant à la fois les enseignants et les élèves.

La littérature jeunesse a été mise en avant dans les programmes de cycle 3 (publication d’une liste d’ouvrages conseillés) et la lecture a une part aussi très importante dans les textes officiels en 6e. C’est pourquoi ce thème a été choisi pour la correspondance entre les classes. Un des objectifs est donc aussi d’inciter les élèves à la lecture en favorisant les échanges.

 

2)   Enseignants concernés et intervenants extérieurs

 

* Le projet  a été lancé par la documentaliste du collège et le responsable de l’antenne pédagogique du CRDP à Péronne, professeur des écoles détaché.

Ces deux personnes servent de relais auprès des enseignants et prennent en charge une bonne partie de l’organisation pratique du projet.

 

* Les collègues de Français et d’Arts plastiques du collège sont les premiers concernés par cet échange basé sur la lecture  mais le projet sera présenté à l’ensemble des enseignants de chaque classe (leur collaboration nous sera utile quand la classe viendra passer une journée au collège = les élèves de CM2 seront accueillis dans les classes).

Si l’échange se déroule bien en Français, rien n’empêche les autres collègues d’y participer d’une manière ou d’une autre : jeux mathématiques, expériences scientifiques, rencontres chantantes…

 

* Un auteur de littérature jeunesse interviendra pour les deux classes.

 

 

3)   Calendrier

 

Septembre = présentation du projet aux élèves des classes concernées. Premier échange sous forme de lettres (présentation de la classe, premières impressions sur le collège…)

Octobre – décembre = lecture de livres, activités d’incitation à la lecture au CDI. Présentation des livres  de l’auteur qui viendra au collège en fin d’année. Chaque élève emprunte un ou plusieurs livres. Echanges dans la classe, rédaction de compte- rendus, d’affiches en Arts plastiques…Envois aux CM2

Janvier - février = échanges d’impressions de lecture. Les élèves de CM2 ont aussi lu des livres. Les élèves s’échangent leurs livres : mise à disposition des élèves de 6e des livres lus par les CM2 et vice-versa.

Mars  = préparation de la venue de l’écrivain : questions, animations. Encore l’occasion d’échanges entre les classes

Avril = rencontre des deux classes autour d’un auteur jeunesse

Mai = les élèves de CM2 viennent passer une journée au collège et  assistent à quelques cours (visite des locaux, animation au CDI…)

Juin = derniers échanges sur le vécu de la journée

Septembre = les élèves de CM2, maintenant en 6e sont accueillis le jour de la rentrée par leurs correspondants.

 

4)   Réalisations prévues

 

Les échanges pourront prendre différentes formes =

-         lettres

-         mails

-         affiches

-         réalisations plastiques

-         réalisations multimédias (photos, vidéos, enregistrements sonores…)

 

 

Une exposition des travaux réalisés à l’occasion de ces échanges sera réalisée au Salon du Livre de la ville de Péronne, fin janvier.

 

Le journal du collège « Le Tiot collBér »informera l’ensemble du collège de l’évolution de ces échanges et rendra compte des différentes rencontres.