Itinéraire de découverte 5e Histoire/ CDI

2005/2006

 

 

Connaître les ressources du CDI = 4 heures

 

Séance 1 = savoir utiliser les ressources d’internet

initiation à l’utilisation d’internet  (où chercher ? Moteurs de recherche et annuaires) /  traitement de textes (Copier et enregistrer des textes et des images)

Séance2 =

Recenser les documents sur le Moyen Age

Connaître les modes de classement et le logiciel documentaire BCDI

Déroulement =

 Rappel des ressources disponibles au CDI

Quels sont les documents à notre disposition au CDI ?

Liste au tableau.

Avec le plan, individuellement = repérage des différents types de documents dans le CDI / comprendre leurs modes de classement

Retour en grand groupe = mise en commun / explication rapide du mode de classement des documents (tableau)

 

Explication de l’intérêt de BCDI et de son fonctionnement (mode d’emploi) = vidéoprojecteur

 

Partage du groupe en 2 :

Groupe 1 = exercices notés sur les différents types de documents

(dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, dossiers documentaires)

Groupe 2 = exercices notés sur BCDI (revues, fictions, vidéos)

 

 

2) Textes d’aujourd’hui sur le Moyen Age = comment parle-t-on du Moyen Age dans la littérature jeunesse ? 4 heures

 

Incitation à la lecture = présentation d’œuvres d’auteurs contemporains sur le Moyen Age

Les élèves devront réaliser une fiche de lecture sur un livre de littérature jeunesse

Lecture à haute voix du livre « La fille du comte Hugues » de E. Brisou Pellen

Comment présenter une fiche de lecture (exemple à partir du livre précédent)

 

3) Les textes médiévaux traitant des chevaliers et des paysans = 3 heures

 

Les chevaliers sont considérés comme des héros dont les exploits sont mis en valeur (les chansons de geste, les romans de chevalerie)

Ex = La chanson de Roland, entre histoire et légende

 Les vilains apparaissent dans certains récits = texte reconstitué

 La société féodale est critiquée dans des textes satiriques qui visent à faire rire Le Roman de Renart

 

4) Bilan = 1 heure      fiche d’évaluation