La prise de notes

 

1)    Reformuler pour condenser : réduis les énoncés suivants en une seule phrase.

 

L’industrie est en plein essor. Les échanges commerciaux s’intensifient. L’agriculture est florissante :

 

Les avions peuvent décoller. Les bus peuvent à nouveau rouler. Les trains redémarrent :

 

Dans ce pays, les riches vivent de plus en plus à leur aise et les pauvres sont de plus en plus réduits à la misère :

 

Les jeunes raffolent de la techno et du rap. Les anciens restent fidèles à la valse et à la polka :

 

Sur les flancs de l’Etna, volcan très célèbre de Sicile, s’étendent jusqu’à 400 mètres d’altitude, d’immenses vergers où abondent bananes, citrons, oranges grâce à l’extraordinaire qualité de la terre. Au-dessus et jusqu’à 800 mètres, c’est le royaume de la vigne et de l’olivier :

 

On procède à l’autopsie du cadavre. L’emploi du temps du défunt est reconstitué. Des témoignages sur les circonstances du décès sont sollicités :

 

Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté, il vous dira que c’est sa crapaude avec ses pustules et ses deux gros yeux tout ronds. Demandez à un babouin, il affirmera que c’est le vieux chef de la bande avec son cul pelé. Ainsi en va-t-il des humains. (d’ après Voltaire)

 

2)   Nominaliser

 

Clovis a été baptisé à Reims en 496 ou en 499.

La République « une et indivisible » est proclamée le 22 septembre 1792.

François 1er est couronné roi en 1515.

Les Turcs s’emparent de Constantinople en 1453.

Les troupes allemandes pénètrent en Pologne le 01/09/1939.

L’archiduc François-Ferdinand d’Autriche est abattu froidement par la Main Noire le 28/06/1914 à Sarajevo.

La grève du nettoyage à la gare du Nord se termine.

 

 


3)   Abréger

 

Sélectionner le début d’un mot :

 

Abréger des terminaisons fréquentes :

 

Prendre appui sur les consonnes initiales, médianes ou finales :

 

 

Ne conserver que la première lettre d’un terme usuel :

Autres abréviations :

 

4)   Symboliser

 

Existence (est, n’est pas, disparition, existence…)

Comparaison (inférieur, supérieur)

Causalité (entraîne, provoque, implique…)

Variation (hausse, baisse)

Somme

Doute (peut-être, est-ce que)

Appartenance

Importance

Opposition

Travail

Phi

Psy

Mort

Homme/ Femme

 

5)   Schématiser = organiser ses notes dans l’espace de la page

 

Au début d’un travail écrit, je cherche par association d’idées toutes les pistes imaginables à partir du thème que je dois traiter. Puis, je regroupe par paquets les sous-thèmes qui vont constituer les différentes parties de mon développement. Par exemple, le thème du sport m’évoquera la guerre, le corps, l’argent, la compétition, les JO…. = ………………………………………….

 

 

 

Je dois comparer un certain nombre d’éléments décrits dans un ou plusieurs textes. Par exemple, comparer les personnages d’un roman en choisissant différents critères (rôle, description physique, relations…) = ………………………..

Je lis divers documents avec l’idée, soit de comparer et d’opposer deux éléments, soit de peser le pour et le contre à propos d’un sujet particulier =

…………………………………….

 

 

 

Je dresse un inventaire brut, sans souci de classement (ou alors chronologique). Par exemple, je recense toutes les opérations utiles pour effectuer une tâche =

……………………………………………….

 

 

 

 

Je veux prendre en notes l’intégralité d’un document très structuré dans lequel les parties sont nettement déterminées. Par exemple, un texte sur Internet : l’historique, l’ampleur du phénomène, les dangers… = …………………………………………..

 

 

 

Je prends en notes la description d’un processus, une chaîne alimentaire ou un mécanisme économique = ………………………………………………..

 

 

 

 

 

Je lis un texte qui classe les objets en les décomposant en sous-ensembles, comme une classification animale = …………………………………………

 

 

 

 

 

Je prends en notes un débat entre plusieurs personnes qui appelle des réactions de ma part. Je dois ensuite faire un compte-rendu. = ………………………………………….