BILAN des activités du CDI

2007/2008

 

 

PROJETS

2008/2009

 

PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE

 

 

Initiation aux techniques documentaires

Séances systématiques, pour toutes les classes de 6e  en 1/2 classe, tous les 15 jours

avantage de la formule : je connais tous les élèves et ils me connaissent, ainsi que le lieu CDI. Ils acquièrent quelques bases pour l’utilisation autonome d’un centre de ressources.

Inconvénient : il y a moins de travail en partenariat avec ces classes. Les collègues (de français en particulier) n’emmènent plus leurs classes de 6e  au CDI.

* Pour les autres classes

Le projet clairement énoncé de faire réaliser à tous les élèves de 5e un travail de recherche documentaire (sous forme d’affiche) a été reçu  positivement par les enseignants. Même si toutes les classes n’ont pas bénéficié de la même durée de formation, toutes sont venues au moins une fois. Et surtout, des collègues ont saisi cette occasion pour un travail en collaboration au CDI. C’est donc une petite victoire ! Il reste à  poursuivre ce projet et à réussir à le généraliser pour 100% des élèves.En particulier, pour les classes de 4e et surtout de 3e dans la perspective de la préparation à la Seconde.

 

Continuer l’initiation systématique des classes de 6e afin d’en mesurer l’impact à long terme mais sans négliger le travail en partenariat avec les enseignants (indispensable pour réinvestir ce qui a été fait lors de ces séances)

 

Réfléchir avec les enseignants à la façon de travailler ensemble au CDI (participation aux conseils d’enseignements, stages communs…).

Le travail au CDI permet de construire une séance de manière différente par rapport à la classe : travail en groupe, utilisation de supports différents, développement de l’autonomie de l’élève, rapports différents entre l’enseignant et les élèves….

 

Pour valider le B2i, en particulier, le domaine 4 « s’informer, se documenter », il faut mettre les élèves en situation de recherche et surtout,  les accompagner. Car, évidemment, faire une recherche documentaire, cela s’apprend…

 

Continuer le projet de faire réaliser une affiche documentaire en 5e

 

 

 

 

EDUCATION A L’ ORIENTATION

 

 

Un effort particulier a été fait pour développer le kiosque de l’ONISEP : informatisation de tous les documents, mise à jour régulière avec l’aide de la COP, achats de nouveaux documents…

 

Peu de classes sont venues consulter les brochures : 3 classe de 4e sur 9 et 5 classes de 3e  sur 9.

Les séances étaient pourtant proposées « clé en main » : découverte des ressources du kiosque en 4e (sous forme d’ateliers) et comment rechercher des documents sur un métier grâce à BCDI en 3e.

 

 

 

 

DP3 = Le CDI a servi de cadre au forum des Métiers organisé par les élèves de DP3 mais

aucun travail de préparation n’a été réalisé en collaboration avec le professeur-documentaliste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demande de dotation en mobilier au Conseil Général pour installer le « vrai » kiosque au CDI (grand meuble plus visible et plus pratique d’utilisation pour les élèves)

 

 

Sensibilisation des professeurs principaux de 4e et de 3e : prévoir une heure de présentation du kiosque ONISEP et des ressources du CDI sur l’éducation à l’orientation  pour les enseignants (lors de la pré- rentrée ou d’une réunion spécifique ?)

 

Pour les élèves : une heure par trimestre pourrait être consacrée à l’éducation à l’orientation au CDI, dans le cadre de l’heure de vie de classe en 4e et 3e

 

Je souhaite toujours prendre part aux activités de l’option DP3  même si, cette année, je n’ai été que peu sollicitée. Pourtant, son rôle dans l’équipe pluri-disciplinaire  est clairement indiqué dans les textes qui régissent cette option : bien sûr, pour tout ce qui concerne la recherche d’informations mais aussi pour la préparation et l’exploitation des visites d’entreprises.

 

 

LECTURE

 

 

La coordination du niveau 6e pour le plan culturel a représenté un surcroît de travail mais a permis de mettre le CDI au  cœur du dispositif.

Les rencontres avec l’illustratrice et la relieuse ont eu lieu dans les salles d’Arts Plastiques mais les deux rencontres avec les auteurs se sont déroulées au CDI.

Peu de collègues m’ont sollicité pour préparer la venue des écrivains dans le cadre du plan culturel. Le plus souvent, mon rôle s’est cantonné à l’organisation pratique.

 

Deux autres projets lecture ont été réalisés cette année :

PEC Lectures partagées : même s’il a été refusé, il a quand même été réalisé grâce à M. Boudet, responsable de l’Antenne de Documentation pédagogique à Péronne. Trois classes ont rencontré Bernard Friot en avril 2008.

PEC Défi Lecture : défi lecture inter- établissements sur le thème du Moyen Age, avec une classe de 5e (rencontre à Ham le 26 mai 2008)

 

 

Participation au Prix des Incorruptibles (deux classes : 4E et 3D)

Faible participation au Concours Lecture Ecriture du Conseil Général (un groupe en lecture, un en écriture)

 

 

 

 

 

 

 

 

Incitation à la lecture au CDI : quelques collègues ont bien entendu mon appel pour inciter les élèves à la lecture et ont emmené leurs classes pour emprunter des livres au CDI.

Les statistiques de prêts sont diffusées tous les trimestres.

On voit que des efforts restent à faire en 4e et en 3e, ne serait-ce simplement pour faire franchir la porte du CDI à ces classes avec leurs enseignants.

 

 

 

Statistiques année 2007/2008 :

 

classes

Nbre heures

TOTAL

Dont

activités

lecture

PRETS

6A

14

1

257

6B

15

5

322

6C

19

4

184

6D

20

5

429

6E

22

6

233

6F

14

0

162

6G

14

2

207

6I

19

10

152

6

137

33

2098

5A

6

5

147

5B

9

3

183

5C

8

4

155

5D

3

1

141

5E

5

2

132

5F

9

5

106

5G

2

1

58

5I

18

12

74

5

60

33

996

4A

9

1

133

4B

12

1

81

4C

0

0

22

4D

2

0

47

4E

10

2

115

4F

5

0

24

4G

5

4

83

4J

2

0

12

4K

2

0

12

4

47

8

529

3A

4

1

20

3B

4

4

49

3C

3

1

100

3D

2

1

35

3E

2

1

241

3F

4

3

61

3I

5

0

6

3J

0

0

4

3K

0

0

5

3

24

11

521

 

 

 

Participer à la préparation de la venue des écrivains en proposant aux collègues des activités autour des livres au CDI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PEC n’a pas été redéposé mais le projet de liaison CM2/6e est maintenu et sera financé par l’antenne du CRDP.

 

 

 

Le PEC Défi Lecture : redéposé

 

Nouveau PEC « Le  Livre baladeur » : projet lecture inter- établissement pour sortir les livres du CDI.

 

Les concours ne seront reconduits au collège que si les enseignants décident d’y participer avec leurs classes.

Il faut absolument développer la collaboration entre les enseignants de Lettres et le professeur- documentaliste. Si l’on veut que les élèves progressent, il faut les inciter à lire.

 

Le prix des Incorruptibles ne sera pas reconduit, la sélection étant l’an prochain peu intéressante.

 

Continuer de promouvoir l’action : une heure par classe et par mois pour le choix d’un livre.

La lecture cursive, la lecture « plaisir » est inscrite dans les programmes de Français mais c’est aux enseignants de donner les moyens aux élèves de trouver un livre qui leur plaise.

 

Dans les autres disciplines, il est possible proposer ou de faire réaliser une petite bibliographie des documents disponibles au CDI sur le sujet qui vient d’être traité en classe (fictions, documentaires, articles de presse…). Tous les enseignants peuvent donc emmener leurs classes au CDI dans le cadre d’une incitation à la lecture.

 

Réaliser diverses actions de promotion de la lecture en cours d’année au CDI :

-         heures du conte

-         témoignages de lecteurs

-         exposition thématique de livres

-        

 

 

ACCUEIL

Les  meilleures conditions étaient encore réunies cette année pour favoriser l’accueil des élèves : une assistante d’éducation compétente et expérimentée a ouvert le CDI en mon absence.Le CDI a donc pu être ouvert tous les jours de 8h à 17h sans interruption et le mercredi de 8h à 12h.

Les statistiques montrent que le nombre moyen des élèves accueillis sur une heure se situe autour de 26. La présence de Mme Davaine permet d’accueillir, en parallèle des activités pédagogiques, des élèves en travail autonome.

Le système d’inscription préalable responsabilise les élèves et permet à chacun de pouvoir venir au CDI pour y effectuer leurs travaux de recherche ou de lecture.

Il est indispensable que le CDI continue à avoir les moyens d’être ouvert un maximum aux élèves mais pas dans n’importe quelles  conditions : un professeur- documentaliste responsable et aidé par une personne formée qui se consacre au CDI, capable de faire respecter les règles de vie de ce lieu particulier et d’accomplir des tâches de secrétariat (gestion des prêts et des retours, équipement des livres, rangement, secrétariat, téléphone, gestion des plannings, distribution des manuels scolaires…)

 L’idéal serait bien sûr que  Mme Davaine reste au CDI puisqu’elle répond à toutes ces conditions.

OUVERTURE CULTURELLE

 

* Plusieurs expositions ont été présentées au CDI :

- photographies dans le cadre du plan culturel départemental en collaboration avec les enseignants d’Arts Plastiques

- Ligue des droits de l’Homme en collaboration avec les enseignants d’Education Civique

- la biodiversité à l’occasion de la semaine du Développement durable en collaboration avec les enseignants de SVT

- photographies du club- photos du collège

- compte- rendus de lecture d’élèves en collaboration avec une enseignante de Lettres.

- semaine de l’antiquité en collaboration avec une enseignante de Lettres et de Latin

- affiches sur la lutte contre le tabac réalisées avec un professeur d’Education civique

- réalisations des élèves des classes d’allemand

 

*Participation au Salon du Livre de Péronne : vente de livres d’occasion au bénéfice du FSE, présentation des actions lecture du CDI. Quelques élèves y font la permanence avec des enseignants.

 

*Animation du club- journal : cette année, deux numéros sont sortis. Une nouvelle équipe composée d’une majorité d’élèves de 6e s’est constituée.

Deux collègues ont écrit des articles avec leurs classes spécialement pour le Tiot Coll’Ber

 

*Accueil, lors des soirées Portes Ouvertes, des parents de CM2

 

* Semaine de la Presse

 Peu de collègues sont venus au CDI pour travailler sur ce thème, contrairement aux autres années. Peut-être cela tient-il au fait que je ne proposais plus de séances toutes faites mais que j’avais suggéré de les construire ensemble ?

Cependant, quelques collègues se sont manifestés (histoire, anglais) pour mettre en place des activités : le début d’une nouvelle collaboration ?

 

 

 

 

Des expositions pourront continuer d’être accueillies au CDI mais en collaboration avec les enseignants pour qu’une exploitation pédagogique puisse être mise en place.

 

 

 

 

Le CDI pourra être utilisé encore plus régulièrement pour présenter les travaux effectués par les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

action poursuivie

 

 

 

 

 

Trouver un collègue pour m’aider à animer le club.

Inciter les enseignants à rédiger des articles avec leurs élèves pour le journal du collège.

 

 

 

 Action poursuivie.

 

 

* Développer une plus grande collaboration entre le professeur- documentaliste et les enseignants de discipline pour que la construction de séances se fasse en concertation et permette aux élèves de découvrir la presse dans tous les domaines comme par exemple dans le domaine scientifique.

GESTION DU CENTRE DOCUMENTAIRE

Le logiciel BCDI version 2008 a été installé grâce au suivi et à la disponibilité de M. Duval et M.Domont.

Dans le cadre de la politique documentaire, tous les documents pédagogiques acquis par le collège passent par le CDI pour un enregistrement informatique.

Le stockage se fait au CDI ou dans les cabinets disciplinaires selon le désir des enseignants.

Les crédits pédagogiques non utilisés par les disciplines sont  utilisés pour le CDI.

Le budget du CDI a été légèrement augmenté cette année, ce qui a permis notamment d’enrichir le kiosque Onisep, d’acheter des mangas, des bds et des livres documentaires.

Le FSE permet au CDI de faire participer les élèves à divers concours en achetant les livres en plusieurs exemplaires.

L’association PEEP a fait un don conséquent ce qui a permis d’acheter des nouveautés en littérature jeunesse.

La version Web de BCDI doit être revue pour permettre une consultation à distance de la base de données du CDI.

Le budget acquisitions sera consacré en priorité l’an prochain à diversifier les abonnements. Le secteur fictions continuera d’ être enrichi pour proposer aux élèves des récits variés. Concernant les documentaires, étant donné la concurrence d’internet, les commandes concerneront essentiellement des livres sur des sujets attractifs, susceptibles d’être empruntés par les élèves.

De nouveaux rayonnages devront être prévus pour accueillir les nouveaux documents : la place commence à manquer…

La distribution et le ramassage des manuels scolaires pourront continuer à être faits par le professeur- documentaliste, en collaboration avec le service d’intendance, dans la mesure où tout se fait dans la concertation, avec une juste répartition des tâches.