RESPECTER LES ETAPES

D’ UNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

 

 

1)   Comprendre les consignes et le sujet de la recherche

 

Sujet = ……………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………..

A rendre pour le …………………………………………………………………………………….…….

A ……………………………………………………………………………………………………………………….

Sous la forme * d’un expos้  ………………………………………………………………………

 

Travail เ faire       * seul

* en groupe (avec ……………………………………………………………..)

 

Etude du sujet, recherche d’id้es :

        je m’assure de bien comprendre tous les mots du sujet (sinon, je cherche dans le dictionnaire ou je demande des explications aux professeurs)

        je transforme mon sujet en questions : ce sont les r้ponses เ ces questions sur je vais aller chercher dans les documents

m้thode des 3QOCP (qui, quand, quoi, o๙, comment, pourquoi)

         -

-

-

-

-

 

Conseil pratique : je pr้pare une feuille pour chaque grande question. Chaque fois que je trouve des  ้l้ments de r้ponse dans un document, je les recopie sur la feuille correspondante : mon expos้ se construit ainsi petit เ petit.

 

2)   Rechercher les documents

 

* Je n’oublie pas de m’inscrire au CDI durant mes heures de permanence :

le professeur- documentaliste peut m’aider เ r้aliser ce travail.

 


* Je connais les ressources du CDI :

-je n’oublie pas de consulter les dictionnaires et les encyclop้dies.

-les manuels scolaires peuvent ๊tre aussi tr่s utiles.

 

* Je sais utiliser BCDI pour trouver tous les documents disponibles au CDI sur un th่me pr้cis

 

3)   Choisir les documents

Parmi tous les documents trouv้s, je s้lectionne les plus int้ressants.

Je note leurs r้f้rences avec pr้cision.

 

LIVRES

Auteur

Titre

Editeur

Cote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PERIODIQUES

Nom de la revue

Num้ro

Date

Titre de l’article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CEDEROMS et autres supports

Nom et support

Editeur

ann้e

Partie utilis้e

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERNET

Nom du site

Adresse

Date de mise เ jour

Auteur du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


4)   Utiliser les informations

 

Je lis les informations donn้es dans les documents.

Je cherche les mots difficiles dans le dictionnaire.

Je prends des notes sur les feuilles que j’ai pr้par้es (une par grande partie).

Je r้้cris avec mes propres mots.

Je n’้cris JAMAIS quelque chose que je ne comprends pas.

 

5)   R้sumer, mettre dans l’ordre

Je v้rifie que je n’ai pas oubli้ d’informations importantes.

Je pr้sente mes informations de mani่re logique et j’essaie de trouver des transitions (des liens) entre les parties :

Introduction = je pr้sente mon sujet et en quoi il est int้ressant

Partie 1 =

Partie 2 =

Partie 3 =

Partie 4 =

Conclusion = je termine en r้sumant tout ce que j’ai appris et ้ventuellement en ้largissant le sujet เ d’autres th่mes.

 

6)   Communiquer son travail

Je relis les conseils donn้s par le professeur. Je v้rifie que le travail correspond aux consignes donn้es. Je m’exerce devant ma grand-m่re ou mes ours en peluche เ passer เ l’oral.

Je pr้pare tous les documents dont j’ai besoin (notes, illustrations…)

 

7)   Evaluer son travail

 

Je pense avoir r้ussi mon travail. Pourquoi ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Certains ้l้ments  auraient pu ๊tre am้lior้s. Lesquels ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Ce qui a ้t้ le plus difficile pour moi, c’est :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Ce que j’ai pr้f้r้, c’est :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Je me mets donc :                               ……../20

Note du professeur :                          ……../20

Note du professeur- documentaliste : ……../20