LA REVUE DE PRESSE

 

 

 


1)      Carte d’identité de l’émission

 

·        Nom Télématin

·        Date vendredi 10 mars 2006

·        Journaliste Thierry Hay

 

2)    Journaux cités

Presse quotidienne nationale d’actualité = France Soir, Libération,, Le Figaro, L’Humanité, Le Parisien

Presse quotidienne régionale = Le Midi Libre, La Montagne

Journaux spécialisés = Equipe, Les Echos

Magazines = Le Monde2 , Le Point

 

3)    Pour quel sujet d’actualité, le journaliste présente-t-il des points de vue différents ?

Les problèmes du gouvernement

 

Indique, pour chaque journal, l’ élément mis en avant.

France Soir = titre de une « Bug à Matignon »

Libération = titre de une « La droite otage de Villepin »

Le Figaro =  article = « CPE :Villepin tente de remobiliser ses troupes »

Le Parisien = article = « Violences à la Sorbonne, barricades à St Michel »

 

4) Comment le journaliste a-t-il choisi l’ordre de présentation des autres sujets ?

alternance de ….

·        sujets à la une de l’actualité, incontournables

·        sujets de société : santé

·        sujets plus légers : sport

·        presse magazine

 

A RETENIR

 

La revue de presse peut avoir deux types de contenus

1)      elle présente  des articles publiés dans différents journaux sur un même événement

2)    elle consiste à sélectionner des articles de différents journaux pour réaliser un panorama des sujets traités dans la presse un même jour.

Le journaliste qui la réalise apporte son propre regard sur l’actualité. Pour cela, il joue, par le biais des citations sur =

·        la diversité

·        l’originalité

·         la similitude ou la complémentarité des discours de la presse

 

 

Exercice = Vous allez réaliser une revue de presse pour vos camarades.

Vous leur donnerez ainsi une idée de la variété des sujets traités dans les journaux présents au CDI pour la semaine de la presse.

 

1)      exploration rapide des périodiques, feuilletage puis sélection

2)    travail sur les articles choisis, lecture plus approfondie

3)    recenser les titres, les faits que l’on va retenir

4)    travailler particulièrement l’enchaînement de la présentation, le choix des extraits caractéristiques, la chute (fait curieux, anecdote piquante, citation originale…)

 

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