Rumeur ou information ?

 

Définition du mot « RUMEUR » = bruit ; nouvelle de source incontrôlée et dont la véracité est incertaine

 

1) Pourquoi croit-on à la rumeur ?

 

·        le contexte = climat d’insécurité alimentaire

 

·        une source apparemment incontestable = service de chirurgie Villejuif

 

·        une astuce de style = vous pouvez vérifier

 

·        des éléments qui semblent scientifiques = vocabulaire médical

 

·        une dramatisation inquiétante = dangereux, cancer

 

2) La diffusion de la rumeur

 

·        qui est l’auteur du texte ? on ne sait pas

 

·        à combien de personnes a été transmis le message ? une cinquantaine

 

 

3) Conséquences de la rumeur

 

*pour l’institut Gustave Roussy = nombreux coups de téléphone

 

*pour les particuliers = frigo vidé, modification du comportement, conséquences économiques ?

 

La loi de 1881 punit la diffusion de fausses nouvelles = 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

 

Pourquoi ces rumeurs sont-elles dangereuses ?

 

-  elles propagent de fausses alertes : le jour où en viendra une vraie, plus personne n’y croira

- elles propagent de fausses informations : elles s’appuient sur nos peurs et nos angoisses. Elles font penser qu’ internet ne contient que des mensonges.

- elles peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur la vie privée des personnes concernées ou sur l’image des entreprises visées.

- elles encombrent internet et entraînent une dégradation de la qualité du service.

 

 

 

4) Comment désamorcer une rumeur ?

 

·        vérifier et recouper les informations avant de faire circuler le message

·        renvoyez le message à l’expéditeur en lui disant qu’il ne sert à rien

·        consulter le site : www.hoaxbuster.com

 

Qu’est-ce qu’un hoax ? canular

 

En t’aidant de la partie « variétés », retrouve les différentes catégories d’hoax :

·        Le message vous alerte de la propagation fulgurante d'un virus via le courrier électronique = faux virus

·        Le message vous prédit une chance incroyable ou le malheur le plus terrible selon votre action (renvoi du message ou non) = bonne/ mauvaise fortune

·        Le message vous encourage à sauver une ou plusieurs personnes = chaînes

·        Le message propose aux internautes de s'unir contre une injustice en inscrivant son nom dans une liste à la suite des autres signataires = pétition

·        Le message concerne un sujet universel qu’il traite de manière humoristique =  humour

·        Le message vous promet de gagner un maximum d'argent en un rien de temps = gain

·        Le message "informe" de tel ou tel fait généralement scandaleux = désinformation

 

De quelle catégorie fait partie l’exemple étudié ensemble ? désinformation

 

Consulte dans la liste des hoax en français, le message intitulé « Don du sang pour Noélie ».

De quelle catégorie fait partie celui-ci ? chaînes

D’après ce message, qui est Noélie et de quoi a-t-elle besoin ?

Une petite fille d’un an qui a une leucémie. Elle a besoin d’une greffe.

En t’aidant du travail fait ensemble, retrouve les éléments qui donnent envie de croire à ce message :

-         le contexte = histoire concernant une enfant

-         une source incontestable = établissement français du sang, CHU Rouen

-         une astuce de style = à tous ceux qui en marre des chaînes…

-         des éléments scientifiques = intitulés des références des médecins

-          une dramatisation inquiétante = délai de 2 mois, appel au secours

-         une diffusion à grande échelle = demande de faire suivre le mail

A ton avis, quelles conséquences négatives ce message pourrait-il avoir ?

Encombrement des centres de greffes, perte de confiance des donneurs quand ils apprendront que c’est une blague

 

En t’aidant de l’article correspondant à ce message, donne au moins trois raisons de ne plus diffuser ce mail :

Noelie est décédée en 2004, cela doit être terrible pour les parents de voir ce message. Noelie avait besoin d’un don de moelle et non de sang, le don de moelle est réglementé (pas de don à une personne précise).

 

Remplis le tableau :

 

HOAX

catégorie

contexte

Source incontestable

Eléments scientifiques

Dramatisation inquiétante

diffusion

 

 

Mentos

Coca

 

 

désinformation

Produits connus et souvent utilisés

Docteur de l’institut de chimie

Nom du composant

Explosion

bombe

Faites suivre

 

 

Virus « Coupe du monde »

 

Faux virus

Sport apprécié

 

Nouvelles technonlogies

CNN

Microsoft

Secteur zéro du disque dur

Surtout ne l’ouvrez pas…

 Suite d’ordres

Faites circuler

 

 

Disparition Sabrina

 

désinformation

Disparitions d’enfants

gendarmerie

Description précise de la jeune fille

La vie de cette jeune fille est entre vos mains

Faites suivre

 

 

A propos de la rumeur « Mentos-Coca » :

* le professeur cité dans le message existe-t- il vraiment ? non

* qui les responsables du site ont-ils interviewé pour savoir la vérité ?

Pierre Aldebert, Chercheur - Médiateur scientifique des sciences chimiques au CNRS.

* quelles ont été les conséquences de cette rumeur pour les sociétés Coca cola et Mentos ?

 elles ont bénéficié de publicité gratuite !